Trucs et Bricolages

Selon des chercheurs, l'augmentation de l'humidité intérieure peut protéger contre la grippe de manière significative

Ça vaut la peine d'essayer!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Au Canada, c’est la saison de la grippe. Et pour s’en préserver, en plus du lavage des mains et de la vaccination, les gens pourraient envisager d'investir dans un humidificateur, selon des chercheurs.

Car, à mesure que la température baisse, l'humidité de l'air augmente, ce qui peut avoir des effets nocifs sur la santé humaine.

Selon la Dre Stephanie Taylor, chargée de cours à la Harvard Medical School, oncologue pédiatrique et biologiste moléculaire, l’air intérieur sec est mauvais pour les humains. Il favorise la présence de virus bactériens plus infectieux. 

Selon les scientifiques, l'air sec permet aux particules virales de survivre plus longtemps et entrave la capacité de notre nez et de nos poumons à se débarrasser des virus. De plus, l'air sec peut obstruer les interférons du système immunitaire, qui sont des protéines qui contribuent à lutter contre les infections.

« Nous avons constaté que la faible humidité altère les expressions de ces gènes d'interféron et de stimulation de l’interféron », a déclaré Akiko Iwasaki, immunobiologiste à l'Université de Yale.

On ne sait toujours pas pourquoi cela se produit et Akiko Iwasaki pense cela restera un sujet de recherche future.


Adobe Stock

Comment l'inhalation d'air à faible humidité affecte-t-elle la défense immunitaire contre le virus?

Dans une étude publiée dans la revue PLOS ONE, la réduction cyclique de l'humidité était associée à des épidémies de grippe dans les climats tempérés. Les chercheurs ont découvert que lorsque les enfants se trouvaient dans des salles de classe correctement humidifiées, l'absentéisme lié à la grippe a chuté de 66%.

« Nous démontrons que l'humidification peut réduire la quantité de grippe présente dans les échantillons des salles de classe préscolaires et qu'il y avait moins d'échantillons infectieux par rapport aux pièces non humidifiées », ont écrit les auteurs de l'étude.

La clé est toutefois de maintenir la bonne quantité d'humidité dans l'air, car trop d'humidité peut également être nocive pour la santé humaine.

« L'humidité est l'une de ces choses « Boucle d’or". Vous en voulez assez et vous n'en voulez pas trop. Donc, si nous gardons notre environnement intérieur trop humide, nous favorisons la propagation de moisissures et la croissance de moisissure dans les portes et, évidemment, nous je ne veux pas de cela .

Si nous l'avons trop bas (le taux d’humidité), certaines preuves montrent que cela peut augmenter la transmission des virus et créer également des symptômes comme la peau sèche et qui démange et les yeux secs », a déclaré le Dr Ray Copes, chef de la santé environnementale et professionnelle de Santé publique Ontario.

Bien qu'il existe différentes recommandations, Copes a déclaré que les gens devraient viser une humidité intérieure relative de 40 à 60%.

Stephanie Taylor affirme aussi que le maintien de l'humidité intérieure entre 40 et 60% est «très protecteur pour les êtres humains».

En fait, avec une bonne humidification intérieure, elle croit que les taux de grippe pourraient être considérablement réduits.

« Sur la base des recherches, nous pourrions réduire la grippe de 60% et je peux le dire avec confiance », a-t-elle déclaré.

Elle recommande d'investir dans un humidificateur plus grand ou, si ce n'est pas dans le budget, dans une unité plus petite à installer dans la chambre ou le salon.


Adobe Stock

« Placez-la partout où vous passez du temps et essayez de maintenir votre humidité entre 40 et 60%. Je peux vous garantir que vous vous sentirez mieux et je n'ai pas l'habitude de faire de telles déclarations », a-t-elle dit.

Espérons que des humidificateurs soient en solde pendant le Boxing Day!

Source: CTV News