Trucs et Bricolages
Selon des recherches, les conjoints stressent plus les femmes que les enfants
Adobe Stock  

Selon des recherches, les conjoints stressent plus les femmes que les enfants

Qu’en pensez-vous, mesdames?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On pourrait se dire que les mère suis sont en couple ont la vie pus facile et vivent moins de pression, bénéficiant du support de l’homme qui les aime.

Or, la science nous dit toute autre chose. En fait, les femmes vivant avec un conjoint et des enfants vivraient plus de stress que celles qui sont célibataires!

Ce qui leur causerait d’avantage de fatigue, de maux de tête et de colère. 

La paternité est aussi éprouvante, mais les époux contribuent davantage au stress vécu par les femmes dans la famille que les enfants.

Selon une étude, 46 % des épouses affirment que les enfants génèrent moins de pression que leur mari, et cela n’a pas de lien avec l’infidélité ou la violence.

Voici  quelques données contenues dans certaines études qui se sont penchées sur l’influence qu’ont les hommes sur leur conjointe.

Un mari: un enfant de plus?

Selon la science,  les hommes se comportent comme des garçons jusqu’à l’âge de 43 ans (ce qui est 11 ans plus tard que pour les femmes). On parle ici de leur attitude frivole face aux problèmes et dans leur comportement, sans oublier leur interaction avec les enfants. 

« Un petit garçon de 7 ans sera toujours comme ça, mais une personne de 35 ans qui se comporte comme un enfant de cet âge est un facteur de stress énorme, car il devrait savoir mieux qu’un garçon comment se comporter », a imaginé l’un des participants à l’étude.

Il faut dire que les pères ont plus tendance à s’amuser avec les enfants et peuvent être perçus comme leurs amis, ceux qui permettent tout.

Les mères, de leur côté, seraient plus soucieuses des questions reliées à l’éducation, à la discipline, à la santé et au développement éducatif de leur progéniture. Ce sont elles qui ont tendance à porter plus d’attention à la routine  des enfants, qui donnent des leçons et des explications et qui imposent et interdisent plusieurs choses.

Ainsi, plusieurs mamans souffrent de passer pour la « méchante » et cela  peut affecter leurs relations avec leurs enfants et amener des conflits avec leur père.

La solution à ce problème:

Le mot d’ordre: s’en tenir à l’unité ! Quand un des parents donne une permission ou interdit quelque chose, l’autre parent doit le soutenir. On fait front commun!

Il est aussi primordial de partager la responsabilité des soin des enfants au quotidien. Le père doit collaborer avec sa conjointe afin d’alléger son fardeau. Il se doit d’être actif dans tous les aspects de la vie de l’enfant: hygiène, alimentation, jeux, etc. Ainsi, les  mères peuvent  souffler un peu et arrêter de se concentrer autant sur les erreurs des enfants, cesser de tout contrôler et participer, de manière détendue, aux jeux en famille. C’est comme ça qu’on peut en finir avec le mythe de la « gère-mène ».

Les tâches ménagères quotidiennes trop pénibles

Selon une autre étude, une mère sur cinq dit ne pas recevoir suffisamment d’aide de la part de son conjoint en matières de tâches domestiques. C’est une autre importante source de stress au quotidien. 

On a démontré que les femmes consacrent beaucoup de temps à la gestion du foyer quand les maris, eux, relaxent. On ne parle pas seulement du ménage et de la cuisine, mais aussi du paiement des factures, des courses et de la gestion du budget. Toutes ces tâches sont cruciales pour la structure et le soutien de la famille, mais sont lourde pour une personne seule.

Mentionnons que selon la science,  es tâches ménagères amènent plus de stress que le travail de bureau. Petite à petite, une femme en couple qui s’occupe seule de la maison deviendra de plus en plus stressée. Ça deviendra insoutenable.

La solution à ce problème:

La solution est évidemment que l’homme participe aux tâches ménagères et que le couple partage les responsabilités. C’est une des clefs principales d’une union réussie!

Selon des recherches, les conjoints stressent plus les femmes que les enfants
Adobe Stock

La culpabilité féminine, ce grand classique

Puisque les femmes ont beaucoup de tâches sur les épaules, elles peuvent

avoir l’impression de manquer de temps libre.  C’est un sentiment qui cause du stress au fil du temps. Quand elles essaient de tout faire en 24 heures, le femmes peuvent se précipiter et commettre des erreurs.

Si elle sent que responsabilité des enfants, du mari et de la famille lui incombe,  une femme peut se sentir coupable quand quelque chose cloche et ce sentiment peut être très accablant. Des participantes aux études ont mentionné que de devoir trouver des solution elles-mêmes dans plusieurs sphères sans la participation du mari  les stressait, car elles se sentent coupable quand une chose tourne mal.

Selon des recherches, les conjoints stressent plus les femmes que les enfants
Adobe Stock



Pour éviter qu’une femme soit sur les nerfs à cause du manque de temps et du sentiment de culpabilité, le conjoint ne doit pas que partager les tâches ménagères et les soins aux enfants, la responsabilité de la famille en général. Quand les conjoints parlent des différents problèmes, prennent des décisions ensemble et en assument la responsabilité, ils se sentent plus proches et cela éviter et résoudre bien des problèmes.

Le stress peut mener au divorce et nuire à la santé. Les femmes sont donc invitées à s’accorder du temps et à faire ce qui allège la pression.

Source: Sympa