Trucs et Astuces : Selon des scientifiques, cette illusion d'optique révélerait votre âge!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Selon des scientifiques, cette illusion d'optique révélerait votre âge!

​Que voyez-vous en premier dans cette image?

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
9,179 9.2k Partages

Voici un dessin de Willam Ely Hill qui de 1915. Il est intitulé « Ma femme et ma belle-mère »et serait l’une des plus vieilles et des plus célèbres illusions d’optique du monde. Lorsqu’elle a été publiée en 1915 elle était accompagnée d’une légende mentionnant: « Les deux se trouvent dans l’image – trouvez-les ».

L’illusion d’optique « Ma femme et ma belle-mère » est basée sur la perception du visage chez les gens

Des chercheurs ont réalisé une étude sur cette image. L’étude a été publiée dans la revue Scientific Reports et a démontré que votre perception de l'image est influencée par votre âge.

Regardez l’image. Que voyez-vous?

Wikipedia

ll y a deux perceptions possibles : 

1. Vous voyez une jeune femme qui tourne la tête vers l’horizon.

2. Vous voyez le profil d’une vieille dame.

Si vous n’arrivez pas à voir les deux femmes en même temps, c’est normal; on ne peut voir que l’une des deux femmes à la fois. 

Si vous n’arrivez pas à distinguer les deux femmes, voici un indice: la poitrine de la jeune femme est également le menton de la vieille dame, et le nez de la vieille représente le menton de la jeune femme.

domaine public

Ce qui est intéressant avec cette illusion d’optique, c’est que chaque personne à tendance à voir systématique en premier l’une des deux femmes. Et d’après une étude australienne menée par deux professeurs de psychologie, cela dépendrait de votre âge.

Grâce à cette image, deux scientifiques australiens ont révélé que les personnes jeunes ont tendance à apercevoir la jeune femme en premier quant aux personnes les plus âgées, elles distinguent la femme âgée.

Dans le cadre de cette recherche, 393 participants (242 hommes et 141 femmes) de 18 à 68 ans ont observé l’image pendant une demi-seconde puis ont été interrogés sur le sexe et l’âge de la personne qu’ils ont vue.

Les scientifiques sont formels; ils ont constaté que les jeunes voient la jeune et belle femme tandis que les personnes plus âgées voient la vieille dame triste.

Cette étude avait pour but de déterminer si « les préjugés liés à l’âge affectent l’interprétation initiale d’une image à un niveau subconscient. Bien que la perception des visages dépende de processus neuronaux, elle est également conditionnée par des processus sociaux. »

Et vous que voyez-vous en un coup d'oeil très rapide?

La grande question: vous considérez-vous comme étant jeune, ou vieux?

D’après les chercheurs, les participants âgés de 18 à 30 ans avaient tendance à voir la jeune femme en premier, tandis que les plus de 30 ans voyaient d’abord la vieille dame. L’étude en a déduit que « l’âge d’une personne affecte sa perception subconsciente du visage ».

Ici, nous avons fait le test et pourtant, des gens ayant dépassé la quarantaine ne voyaient que la jeune femme... Peut-être est-ce une question d'âge mentale? Qui sait?!

Mais peu importe notre réponse, on peut admirer le talent de l'artiste, qui a su si bien intégrer deux femmes de sa vie! C'est à se demande toutefois s'il était hanté par sa belle-mère! Peut-être a-t-il voulu imaginer à qui son épouse ressemblerait une fois âgée?

Partager sur Facebook
9,179 9.2k Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Demotivateur.fr
Crédit Photo: Wikipedia