Trucs et Astuces : Selon des scientifiques, le cerveau des femmes serait de 3 ans plus jeune que celui des hommes
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Selon des scientifiques, le cerveau des femmes serait de 3 ans plus jeune que celui des hommes

C’est pourquoi les femmes conserveraient leurs facultés mentales plus longtemps…

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
168 168 Partages

Des chercheurs américains affirment que le cerveau des femmes est trois ans plus jeune que celui des hommes du même âge chronologique. Selon eux, cela pourrait expliquerait pourquoi les femmes conservent leur acuité mentale plus longtemps que ces messieurs.

On sait depuis un moment que le cerveau a besoin de glucose, mais il ne l’utilise pas de la même façon au fil du temps. De bébé à l’âge adulte, l’humain consacre beaucoup de ce glucose au développement et à la maturation de son cerveau. Cependant seulement de faibles quantités sont dépensées pour cela par les gens dans la soixantaine.

Jusqu’à récemment, on ne savait toutefois que peu de choses au sujet des différences entre les hommes et les femmes à ce niveau. Des chercheurs de l'université Washington, à St-Louis, ont étudié 205 sujets pour déterminer comment leur cerveau utilise le glucose.

L’échantillon comptait 121 hommes et 84 femmes, âgés de 20 à 82 ans. Tout le monde a été soumis à un examen par tomographie par émission de positons, afin de mesurer la circulation de l'oxygène et du glucose dans leur cerveau. Les chercheurs ont par la suite utilisé un algorithme pour établir un lien entre l'âge  et le métabolisme du cerveau.

Adobe

L’algorithme en question a déterminé que le cerveau masculin était 3,8 ans plus vieux que son âge chronologique et que celui des femmes était de 2,4 ans plus jeune que son âge chronologique. La jeunesse du cerveau féminin était détectable même chez les participantes âgées d'une vingtaine d'années.

Un des chercheurs, le docteur Manu Goyal a expliqué que  le cerveau des hommes ne vieillit pas plus rapidement, mais qu’il commence l'âge adulte trois ans plus tard que celui des femmes. Cette différence persisterait tout au long de la vie. 

Les ramifications exactes de cette découverte ne sont pas vraiment comprises pour le moment, mais le docteur Goyal pense que cela explique possiblement pourquoi le déclin cognitif survient habituellement plusieurs années après les hommes, chez les femmes.

Notons que les femmes obtiennent régulièrement de meilleurs scores que les hommes du même âge au cours de tests de raisonnement, de mémoire et de résolution de problèmes.

Les conclusions de l’étude sont publiées en ligne par Proceedings of the National Academy of Sciences.

Partager sur Facebook
168 168 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: La Presse
Crédit Photo: Adobe Stock