Trucs et Bricolages
Selon la science, enseigner  des gros mots aux enfants est  une bonne chose!
Adobe Stock 

Selon la science, enseigner des gros mots aux enfants est une bonne chose!

Les générations de parents qui ont censuré leurs propos avaient-elles tord?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

La majorité des parents tentent de ne pas dire de gros mots devant leurs enfants. On ne veut pas leur donner un mauvais exemple.  Mais on laisse tous échapper un blasphème de temps en temps, en priant pour que la progéniture n’ait rien entendu et ne répète pas un de ces mots interdits!

Faisons-nous attention pour rien?  Est-il vraiment grave que nos petits trésors entendent des mots mis à l’index?

En fait, la science nous dit de nous laisser aller sans censure… Les enfants devraient même apprendre les jurons!

La Dre Emma Byrne, neuroscientifique et autrice du livre « Jurer, c'est bon pour vous : la science étonnante du mauvais langage », a révélé qu'elle croyait que les enfants dès l'âge de deux ans devraient apprendre les jurons. Plus important encore, l'impact que les mots peuvent avoir de leurs parents - plutôt que de leurs pairs sur le terrain de jeu est énorme.

On nous dit souvent que jurer est scandaleux voire offensant, que c'est le signe d'un vocabulaire rabougri ou d'un intellect limité. Les dictionnaires l'ont traditionnellement omis et les parents l'interdisent. Mais les dernières recherches menées par des neuroscientifiques, des psychologues, des sociologues et d'autres experts ont révélé que les jurons, les mots vulgaires et les blasphèmes, lorsqu'ils sont utilisés judicieusement, peuvent avoir des avantages surprenants.

En plus de son livre, le Dr Emma Bryrne a donné de multiples conférences à travers le monde sur ce sujet. Elle pense qu'enseigner aux enfants les gros mots, leur signification, leur contexte et même les moments appropriés pour les utiliser, les aide à bien comprendre le sens des mots et à savoir quand est le bon moment pour jurer et même, à prendre de meilleures décisions sur la façon et le moment d'utiliser ces mots. 

L'idée n'est pas seulement de leur apprendre et de leur permettre d'utiliser les mots, mais de leur apprendre davantage comment ils peuvent avoir un impact sur les sentiments des autres et leur permettre de prendre cette décision.

La docteur n’est pas la seule spécialiste à penser ainsi. Des scientifiques ont étudié cette question et se sont même intéressés au lien du  fait de jurer près des enfants et de leur bien-être général.

Le scientifique cognitif Benjamin Bergen a déclaré dans une interview que jurer avec désinvolture autour des enfants est acceptable. C'est plutôt le contexte qui importe, par exemple si on dit de gros mots  pour exprimer des abus verbaux, qui est nocif. Jurer occasionnellement sur l'excitation du moment ou quand on se blesse, c’est ok!

« L’utilisation de jurons éphémères n'a aucun impact sur leur bien-être, sur leur socialisation... pour autant que nous puissions en juger », a déclaré Bergen.

La façon dont les parents gèrent les jurons dans leur maison dépend d'eux, mais selon la science, il est important d'enseigner aux enfants ce qu'ils signifient et le bon contexte dans lequel les utiliser. Certains parents autorisent leurs enfants à jurer uniquement à la maison tandis que d'autres leur enseignent que les jurons sont réservés aux adultes. Peu importe la façon dont vous le gérez, il est préférable que les enfants sachent ce que sont les gros mots plutôt que d'en être à l'abri et de les entendre de leurs pairs.

En résumé, si vous avez déjà laissé sortir des « mauvais mots » de votre bouche devant vos petits anges… c’est probablement une bonne chose!