Selon la science, faire la fête augmenterait l’espérance de vie!
Pixabay

Selon la science, faire la fête augmenterait l’espérance de vie!

Laissez aller le party animal en vous!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On pense souvent que les gens qui font la fête régulièrement mènent une existence dissolue et dangereuse pour leur santé.

Selon une récente étude, ce serait tout le contraire: sortir s’amuser pourrait plutôt augmenter l’espérance de vie!

Par exemple, assister à des concerts augmenterait cette espérance de près de 10 ans!

Avec en une série de tests psychométriques et cardiaques le chercheur Patrick Fagan, spécialiste en sciences comportementales, en est venu à des conclusions étonnantes: faire la fête - entre autres en assistant à des spectacles musicaux - augmenterait le sentiment de bien-être de 21%! C’est plus qu'une séance de yoga ou une promenade avec son chien, deux pratiques citées dans l'étude à titre de comparaison.


Pixabay

Faire la fête aiderait à bien d’autres niveaux: cela augmenterait l'estime de soi de 25% et le sentiment de cohésion avec autrui de 25% également.  Surprise, cela aiderait aussi à la productivité! Cela parce que  la stimulation mentale augmenterait de 75% lorsqu’on assiste à un spectacle. 

« En combinant nos résultats avec les découvertes de 02 (NDLR: la compagnie qui a commandé l’étude), nous en sommes arrivés à la conclusion qu'un concert toutes les deux semaines permettrait d'allonger la durée de vie de près d'une décennie »,  affirme Patrick Fagan.

Il  faudrait donc assister à minimum deux concerts par mois pour gagner jusqu'à 10 années de vie supplémentaires. C’est difficile pour la plupart d’entre nous d’entrer cela à l’agenda… Sans compter les coûts monétaires…

Il faut rappeler toutefois que cette étude a été réalisée en partenariat avec la société 02 qui, entre autres, vend des places de spectacles et possède plusieurs salles de concert au Royaume-Uni.


Pixabay

Cependant, il existe de nombreux autres travaux qui portent sur la question, comme ceux du neuropsychiatre Erik Scherder selon lesquels la musique favoriserait l’empathie, ou ceux de l'université du Missouri sur les liens entre musique et bonheur, qui ont prouvé à plusieurs reprises les bienfaits de la musique sur l’organisme. 

On aurait constaté qu'il est possible de passer d'une humeur à une autre par le biais de la musique en écoutant notamment la musique joyeuse d'Aaron Copland. Oui, la musique adoucit réellement les moeurs et est bénéfique pour notre santé!


Pixabay

Alors, faites jouer dès maintenant de la musique et réservez des billets de spectacle!

Source: Au Féminin
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.