Vous savez quoi faire, maintenant!
Peu de gens aiment laver la vaisselle. Plusieurs d’entre nous aimeraient bien échapper à cette tâche domestique incontournable pour le plus commun des mortels.
Pourtant, cette corvée pourrait nous être bénéfique!
D’après une recherche qui a été publiée par Springer Link, cette tâche pourrait faire diminuer notre stress. En s’inspirant d’une des anciennes méthodes de concentration originaire indienne, on a pu vérifier si le fait de laver la vaisselle de manière consciente pouvait aider les personnes à avoir une vie moins stressante.
Voici en quoi votre comptoir de cuisine débarrassé de vaisselle sale pourra vous aider.
1. La concentration en lien avec la vie quotidienne
Cette étude a pris en considération le mindfulness, soit la pleine conscience. On parle ici de l’attention accordée aux émotions et aux pensées du moment, basée sur la concentration Vipassana.
Cette pratique est bénéfique au niveau des activités quotidiennes, comme la marche, le lavage du linge, la prise de parole, la dégustation de thé et l’hygiène corporelle. Elle améliore le bien-être personnel, le fonctionnement exécutif, et régule les émotions et les biais cognitifs.
Mais les chercheurs ont choisi de se concentrer sur le lavage de la vaisselle, car c’est une activité qui mène à des expériences sensorielles plus importantes, grâce à la température de l’eau, l’odeur du savon et le design des assiettes.
2. Laver les assiettes consciemment a un effet positif
La recherche en question a été menée auprès de 51 étudiants universitaires, 18 hommes et 33 femmes. Chaque participant a rempli 3 questionnaires afin que son niveau de bien-être, d’affection et d’attention dispositionnelle totale soit analysé.
Une des questions visait à connaitre le degré « d’amour » des gens au sujet de lavage de la vaisselle.
Ensuite, les participants ont été divisés en deux groupes. Le membres du premier groupe devaient lire un texte traitant de la concentration en faisant la vaisselle, alors que l’autre groupe a plutôt reçu un texte descriptif de cette activité quotidienne.
Ensuite, chaque participant devait laver 18 assiettes propres. On les a observé du moment où ils prenaient le premier nouveau plat jusqu’au moment où ils ouvraient ou fermaient le robinet.
À l’aide de barèmes comme Toronto Mindfulness Scale, les scientifiques ont mesuré les niveaux de satisfaction des participants et ils se sont rendus compte que, lorsque cette tâche était prise au sérieux et accomplie avec une attention plus élevée, elle était plus agréable que lorsqu’il n’y avait pas de véritables instructions à suivre pour procéder.
3. Nettoyer les assiettes en pratiquant la pleine conscience peut être source de détente.
L’étude a conclu que nettoyer les assiettes attentivement est une activité qui apporte des résultats positifs, qui peut libérer le stress ainsi que calmer l’esprit.
Il a aussi été démontrer que les gens perdent la notion du temps lorsqu’ils réalisent cette tâche.
En conclusion, s’attaquer à cette corvée tout en pratiquant la pleine conscience (un certain niveau de concentration) est bénéfique pour l’humain.
Si vous avez tendance à vous sauver de cette tâche, il est temps de changer vos habitudes. Vous serez moins stressé.e et la personne qui lave tout ça plus souvent que vous risque de l’être aussi, selon notre avis non scientifique!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.