Trucs et Astuces : Selon la science la grand-mère maternelle est très importante pour un enfant
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Selon la science la grand-mère maternelle est très importante pour un enfant

​Il existerait donc une différence entre la maman de papa et celle de maman!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
83 83 Partages

Pour la plupart des gens, les grand-mamans sont précieuses, qu’elles soient maternelles ou paternelles. On les adore et on a souvent un lien spécial avec elles deux.

Mais saviez-vous que selon les scientifiques, nos grand-mères maternelles ont quelque chose de spécial?

Voici quelques théories concernant le rôle d’une grand-mère maternelle dans la vie d’un enfant.

Que partageons-nous avec nos grands-parents?

Les gènes sont des unités de base de l'hérédité constituées d'ADN. Selon la génétique, les grands-parents partagent en moyenne 25% de leur ADN avec leurs petits-enfants, le pourcentage exact dépendant de l’échange d’ADN. Nous héritons nos gènes de nos grands-parents masculins et féminins, évidemment, mais selon les scientifiques, ce sont les grands-mères maternelles qui ont le plus haut degré d’influence sur la progéniture.

Bright Side

Les grand-mères maternelles ont des liens plus étroits avec leurs petits-enfants, puisqu'elles donnent naissance aux mères qui, à leur tour, donnent naissance aux enfants. Dans plusieurs familles, les grands-mères maternelles ont tendance à assumer davantage de responsabilités envers les enfants et à passer plus de temps avec eux. Mais ce n'est pas seulement le lien psychologique qui rend le rôle des grand-mères maternelles si important. Certaines théories suggèrent que les grand-mères paternelles et maternelles génétiquement parlant investissent de manière inégale dans leurs petits-enfants.

Les recherches scientifiques prouvent qu'il existe un lien génétique fort entre les grand-mères maternelles et leurs petits-enfants.

Une théorie prétend que la différence de connexion entre les grand-mères paternelles et maternelles avec leurs petits-enfants peut s'expliquer par le lien entre le chromosome X et le chromosome X. Les grands-mères maternelles ont 25% de liens de parenté X avec leurs petits-enfants, alors que les grand-mères paternelles transmettent un de leurs chromosomes X à leurs petites-filles, mais pas à leurs petits-fils. Ainsi, les grand-mères paternelles sont à 50% liées à leurs petites-filles et à 0% liées à leurs petits-fils.

Adobe

Une autre théorie suggère que la prétendue «incertitude paternelle» puisse grandement influer sur l’incitation des grands-parents à prendre soin de leurs petits-enfants. 

L'incertitude paternelle implique que les membres masculins de la famille peuvent ne pas toujours être sûrs d'élever leurs propres enfants, car ils ne donnent pas naissance eux-mêmes. À long terme, cela pourrait réduire l'engagement des grands-parents paternels, y compris des grand-mères, dans un comportement de protection envers la progéniture. Dans le même temps, une femme est toujours sûre d'avoir donné naissance à son enfant, ce qui fait de la relation matrilinéaire la plus forte de la famille, au fil des générations.

Une autre théorie a été émise par le romancier, essayiste et dramaturge chilien Alejandro Jodorowsky. Il suggère que parmi les 4 grands-parents, nous sommes le plus étroitement liés à nos grand-mères maternelles. Selon sa théorie, nos gènes pourraient «sauter» une génération et nous être transmis directement par nos grands-parents, ce qui peut être prouvé par le fait que certaines personnes ressemblent davantage à leurs grands-parents qu'à leurs parents. Jodorowsky pense qu'en dehors du matériel biologique, les mères transmettent leurs émotions à leurs filles, qui les transmettent ensuite à leurs enfants.

Adobe

Ces théories parlent du rôle particulier de la grand-mère maternelle dans la vie d’un enfant. Cependant, nous sommes tous différents et nous avons différentes familles, avec des liens et des relations différentes. Alors, soyons reconnaissants et apprécions l'amour, les soins et la sagesse que nos grands-pères et nos grands-mères nous accordent, sans égard à la parenté génétique!

Que pensez-vous de ces théories? Vous sentez-vous plus proche de votre grand-mère maternelle ou paternelle?

Adobe

Partager sur Facebook
83 83 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Bright Side
Crédit Photo: Adobe Stock