Trucs et Bricolages

Selon la science, la grossesse est contagieuse

​Voici pourquoi toutes vos amies sont enceintes en même temps

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les scientifiques l’ont démontré: la grossesse peut être contagieuse. Ce n’est donc pas une légende!

«La maternité d'une amie influence positivement le risque de devenir parent d'une personne», ont conclu les auteurs d'une étude de 2014 publiée dans la revue American Sociological Association.

Pour réaliser l’étude, les chercheurs ont analysé les données concernant 1 720 femmes ayant participé à l’étude longitudinale nationale sur la santé des adolescents (ADD Health) aux États-Unis entre le milieu des années 1990 et le milieu des années 2000. En interrogeant les participantes âgées de 15 ans ou plus en 1995 via des entretiens à domicile tout au long de cette décennie, les chercheurs ont constaté qu'environ la moitié des femmes avaient un enfant au moment des entretiens finaux, en 2008 ou 2009.

Au cours des entretiens, les femmes ont noté jusqu'à 10 «liens d'amitié», ce qui a permis aux chercheurs de mieux comprendre les tendances parmi les groupes d'amis à mesure qu'ils vieillissaient.

En se concentrant spécifiquement sur des paires d’amis du secondaire, les chercheurs ont découvert qu’il existait un fort élément de «contagion» pour une grossesse planifiée. Les femmes, dont les amies devenaient mamans, tombaient enceintes dans les deux ans suivant la grossesse de leurs proches.

Ils ont noté ceci:

«Nous avons constaté que cet effet était à court terme et en forme de U inversé: le risque de procréation d’une personne commence à augmenter après la procréation d’un ami, atteint un maximum environ deux ans plus tard, puis diminue. »


Adobe

Cela confirme une étude allemande de 2011 qui a révélé une influence des amis nettement plus importante que celle de la fratrie sur la fertilité. Selon cette étude, le «risque» pour une femme de tomber enceinte augmente avec chaque amie qu'elle a et qui a accouché au cours des trois dernières années.

On nomme cela l’«influence de la fécondité». Les chercheurs de l'étude de 2014 suggèrent trois théories sur ce qui pourrait être en cause:

L’apprentissage social: 

Les femmes peuvent être plus enclines à se lancer dans la maternité quand elles voient une amie proche la vivre avec succès.

L’influence sociale: 

Les femmes peuvent ne pas vouloir se sentir «laissées pour compte» si leurs amies entrent ensemble dans la maternité.

Le partage des coûts: 

D'un point de vue plus logistique, il y a des avantages financiers si deux amies savent qu'elles peuvent coordonner leurs activités et la garde de leurs enfants.

Les amies influencent non seulement le moment de la grossesse, mais aussi le nombre d’enfants qu’une femme aura! Un rapport de 2014, publié dans le journal Demographic Research, fait état de nombreuses preuves historiques de la corrélation entre les amitiés et les taux de natalité. Les chercheurs écrivent: «Selon le contexte, les mécanismes sociaux peuvent agir pour ou contre le fait d’avoir un grand nombre d’enfants ».


Adobe

Fait intéressant, les études de 2011 et de 2014 ont révélé que l’élément de contagion ne s’étendait pas à la fratrie. (Les auteurs de l'étude de 2014 suggèrent que, dans les sociétés individualisées d'aujourd'hui, les amis peuvent être tout aussi importants, voire plus, que les frères et soeurs et les autres membres de la famille. Les amis choisis semblent avoir une influence particulièrement forte par rapport à celle des frères et sœurs.

Au-delà de la science, la plupart d’entre nous peuvent penser à quelques exemples anecdotiques du «virus de la grossesse» dans leur entourage. Il y a ces amies d'enfance de qui attendent des bébés exactement le même jour. Ou bien la mariée dont les cinq demoiselles d'honneur doivent accoucher le même mois.

Source: Motherly