Selon la science, les chats et leurs maîtres ont des points en commun
Il y a des similitudes entre la relation humain-chat et parent-enfant.
Vous est-il déjà arrivé d’observer un chat et son maître et de trouver qu’ils se ressemblaient? Vous n’avez probablement pas halluciné.
En effet, d’après une étude britannique qui a été publié dans la revue Plus One, les chats et leurs humains de compagnie partagent des aspects de leur personnalité. Un peu comme des parents influencent le comportement de leurs enfants. Pas étonnant, puisque bien des gens considèrent leurs animaux comme faisant partie de leur famille et forment ainsi des liens sociaux étroits avec eux.
Pour en arriver à cette conclusion, Lauren Finka, de l’Université de Nottingham et son équipe ont posé une série de questions à plus de 3 000 propriétaires de chats, pour connaître globalement leur type de personnalité (agréable, extraverti, consciencieux, névrosé, ouvert d’esprit…).
Les chercheurs ont par la suite observé les comportements des chats et ont découvert des corrélations: le neuroticisme (ou névrotisme) du maître serait associé à des problèmes de comportement chez le chat (agression, anxiété, peur, stress et embonpoint entre autres).

À l’opposé, les propriétaires de chat extravertis sont plus susceptibles d’avoir des chats dotés d’une grande liberté à l’extérieur.
Les humains anxieux avaient des chats en général stressées et les personnes stables et en bonne santé, des chats en pleine forme.
« La majorité des propriétaires veulent fournir les meilleurs soins à leurs chats, et ces résultats mettent en évidence une relation importante entre notre personnalité et le bien-être de nos animaux de compagnie », a déclaré Lauren Finka. La chercheuse a mentionné que de plus amples recherches seraient nécessaires pour comprendre ce lien de corrélation.
Bref, la relation maître-chat aurait des similitudes avec la relation parent-enfant, qui engendre elle-même des similarités en termes de personnalité et de traits de caractère.
Mark Farnworth, enseignant l'université de Nottingham Trent a expliqué que « De plus en plus, nous apprenons que le bien-être des animaux de compagnie dépend de la nature sous-jacente du propriétaire, et pas simplement de décisions et de comportements conscients ».
Donc, pour avoir un chat heureux… soyons heureux!
Inscrivez-vous à notre infolettre
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.