Selon la science, les gens qui relèvent les fautes d’orthographe sont des personnes désagréables!
On ne nommera personne…
On a tous des choses qui nous tapent royalement sur les nerfs…. Quelqu’un qui mange la bouche ouverte, qui pianote sans cesse sur la table ou qui respire fort, par exemple. Pour certaines personnes, ce qui est le plus énervants, ce sont les fautes d’orthographe. Elles ne peuvent généralement pas s’empêcher de les noter aux personnes fautives et ça, ça tombe aussi sur les nerfs des autres…
La science a révélé que les gens qui relèvent ces fautes sont les êtres les moins agréables!
En effet, une étude qui a été publiée dans PLoS One a révélé que personnes relevant les fautes d’orthographe d’autrui possèdent une personnalité faisant partie des moins agréables. Cette recherche a été menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Michigan, qui voulait savoir comment les traits de personnalité interfèrent avec le besoin de relever les erreurs de grammaire.
Que le but de ces personnes soit d’aider les autres ou simplement de ressentir un plaisir à les corriger, elles sont rarement appréciées.
Dans le cadre de l’étude en question, 83 participants ont lu des courriels de réponse à une annonce pour une recherche de colocataires. Selon ces réponses, ils ont dû choisir les candidats potentiels.
Sans grande surprise, les courriels contenant des fautes ont majoritairement fait penser aux participants que les candidats n’étaient « pas intelligents ».
Ensuite, les participants se sont auto-évalués via un questionnaire, en se focalisant sur leur ouverture d’esprit, leur convivialité ou leur minutie.
Tous les participants à l’étude n’ont pas donné suite aux courriels qui contenaient des fautes.
La chercheuse principale de cette étude, Julie Boland, a indiqué que les individus les plus consciencieux et moins ouverts d’esprit ont été « moins tolérantes aux écarts par rapport aux conventions ».
Inscrivez-vous à notre infolettre
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.