Selon la science, vivre à proximité de la mer a un réel impact sur la santé
Ça donne envie de déménager!
Trucs et Bricolages
On est nombreux à rêver de vacances à la mer, mais c’est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre. Cependant, les gens qui peuvent s’y rendre régulièrement. Les personnes chanceuses qui vivent à proximité, cependant, aurait beaucoup de chance au niveau de leur santé physique et mentale.
En effet, pouvoir se balader près de l’océan comporterait de nombreux bénéfices, selon la science.
Ainsi, une nouvelle étude qui a été publiée en mai dernier dans la revue de recherche Earth and Environment, a démontré les nombreux bienfaits des marches au bord de la mer. Voici les bénéfices que l’humain retire de l’air marin!
L’étude en question, qui a été financée par l’Union Européenne, a été menée auprès de plus de 15 000 personnes originaires de 14 pays européens. Les chercheurs leur ont demandé leur avis sur diverses activités liées à la mer et à leur santé personnelle.
Il s’avère que vivre près de la mer, ou de s’y rendre régulièrement améliore la santé et ce, peu importe le pays de résidence ou la situation économique.
« Il est frappant de constater des tendances aussi cohérentes et claires dans les 14 pays européens. Le fait de vivre près de la côte et surtout de s’y rendre peut avoir des effets substantiels sur la santé de la population », a déclaré la professeure Sandra Geiger, directrice de l’étude.
Il est intéressant de constater que le seul fait de respirer l’air marin est très bénéfique. Les ions qui s’y trouvent aident en effet à stimuler la fonctionnalité électrique du cerveau de 47%.
« Cela crée de nouvelles voies neuronales, ce qui vous permet de penser avec plus de clarté » , a expliqué la Dre Geiger.
L’air marin améliore donc le fonctionnement de du cerveau et aide aussi le corps à produire les substances chimiques nécessaires à notre équilibre, à notre bien-être et à notre santé globale.
Les scientifiques disent aussi que marche en groupe au bord de la mer favorise la libération d’ocytocine, cette hormone qui joue un rôle important dans les liens sociaux, la confiance et l’amour.
« Marcher à l’air frais augmente les niveaux d’ocytocine, l’hormone du sentiment d’appartenance. Si vous avez l’impression de ne pas être à votre place ou vous sentez seul, c’est que vous ne produisez pas d’ocytocine. Je vous recommanderai donc une bonne balade au bord de la mer, en famille si possible ! », suggère le Dr White, un médecin participant à l’étude.
Les points positifs liés au fait d’être à la proximité de la mer
Sur la santé physique:
Cela stimule le cerveau
Se promener au bord de la mer permet au cerveau de s’oxygéner et de créer de ce fait de nouvelles voies neuronales, grâce entre autres, aux ions présents dans l’air marin.
Ces réseaux de voies sont à la base de tout ce qui fait notre cerveau, de ces fonctions corporelles de base à la cognition complexe. L’activité électrique du cerveau stimulée par une balade près de l’océan, est très importante pour les dites fonctions, qui vont du réflexe le plus simple aux pensées les plus complexes.
Cela améliorer la santé cardiovasculaire
La marche, comme tout exercice, aide à la santé cardiaque, puisqu’elle augmente la fréquence cardiaque et améliore la circulation du sang.
Cela contribue à meilleure absorption de la vitamine D
Se promener sur la plage est une super occasion de prendre du soleil, ce qui contribue à la production de la fameuse vitamine D, qui est importante pour la santé des os et des dents et qui renforce le système immunitaire.
Cela améliore la santé respiratoire
L’air marin est souvent plus frais et plus propre, avec des niveaux d’oxygène plus élevés. Cela est bénéfique pour les personnes aux prises avec des problèmes respiratoires.
Sur la santé mentale
Cela procure du calme et de la détente
Regarder la mer apporte des sentiments de calme et de détente, ce qui réduit évidemment le stress et l’anxiété.
De plus, le bruit des vagues apaise et favorise le sommeil.
Cela favorise la pleine conscience
Les activités marines, la marche, le surf ou la voile sont des formes d’exercice de pleine conscience, qui améliorent la sensation de bien-être mental.
Cela augmente la créativité
Un tel environnement naturel et relaxant stimule la pensée créative et augmente la capacité à résoudre des problèmes.
Il y a donc plusieurs raisons donc, pour réserver des vacances à la mer ou mieux, de vivre dans une ville côtière!
Articles recommandés: