Trucs et Bricolages
Selon la science, voici le profil de la personne la plus ennuyeuse
Adobe Stock  

Selon la science, voici le profil de la personne la plus ennuyeuse

Vous connaissez sûrement quelqu'un qui colle à cette description.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On connait tous et toutes des personnes que l’on trouve ennuyeuses. Après quelques minutes de conversation, on ne sait simplement plus quoi dire. On ne sait pas non plus quelles activités leur proposer. Est-ce une question de goûts personnels? En fait, selon la science, il existe un profil de personnalités plus ennuyeuses que les autres!

Une recherche qui a été menée par des scientifiques de l’Université d’Essex, au Royaume-Uni a été publiée dans revue  Personality and Social Psychology. On y  dresse le portrait robot de la personne la plus ennuyeuse.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé les stéréotypes concernant 500 personnes jugées ennuyeuses dans notre société et les ont séparées en quatre groupes de participants.

Avec les deux premiers groupes, les chercheurs ont analysé les métiers, les passe-temps et les caractéristiques comportementales des participants. 

Avec le troisième groupe, ils ont examiné l’impression que produisent ces gens sur les autres. Finalement, avec le quatrième groupe, on s’est penché sur les stratégies d’évitement et sur le manque de chaleur dans les relations interpersonnelles.

Voici le profil type de la personne la plus ennuyeuse, selon cette étude:

- Elle habite une petite ville

- Elle aime regarder la TV

- Elle est comptable, data analyste ou  banquier

Selon la science, voici le profil de la personne la plus ennuyeuse
Adobe Stock

Les professions les plus ennuyantes

L’étude a démontré qu’il y a 6 types de métiers qui renvoient à un sentiment d’ennui. 

Parmi ces métiers « ennuyants », on retrouve:  les analystes de données  les comptables les fiscalistes les assureurs  et les hommes ou femmes de ménage.

 « La vérité, c’est que des gens comme les banquiers et les comptables sont très compétents et ont beaucoup de pouvoir dans la société – peut-être devrions-nous essayer de ne pas les contrarier en les stéréotypant comme ennuyeux ! », on dit les chercheurs.

Selon la science, voici le profil de la personne la plus ennuyeuse
Adobe Stock

À l’opposé, les métiers perçus comme « passionnants sont ceux  du domaine artistique,  du journalisme, de la science appliquée ou de l’enseignement.

Le profil type de la personne ennuyeuse 

D’après cette recherche, la personne la plus ennuyante serait donc analyste de données. 

« Elle aimerait regarder la télévision en fumant et habiterait dans une petite ville», rapporte Science et Vie

Les personnes «ennuyeuses» sont vues par les autres comme n’étant pas chaleureuses, ayant un manque de créativité, étant fermées d’esprit et n’ayant pas d’humour. On les met souvent à l’écart à cause des préjugés à leur égard et cela rend difficile les relations sociales. Cet isolement accentue le sentiment de solitude qui peut nuire à leur santé mentale ou causer des problèmes d’addiction.

Des stéréotypes qui mènent à la stigmatisation

La recherche du Dr Wijnand Van Tilburg, du département de psychologie de l’Université d’Essex, a démontré que les gens vus comme « ennuyeux » sont en général stigmatisés. Les préjugés qui font croire que ces gens manquent d’humour et de créativité compliquent les interactions sociales. 

Selon la science, voici le profil de la personne la plus ennuyeuse
Adobe Stock

« Ironiquement, l’étude de l’ennui est en fait très intéressante et a de nombreux impacts dans la vie réelle », a expliqué le scientifique, qui a jouté « Nous avons découvert à quel point les perceptions de l’ennui sont persuasives et quel impact elles peuvent avoir sur les gens. » 

Il et donc important de ne pas stigmatiser ces gens dits « ennuyeux » et de pas les juger.

Le but de l’étude en question est justement  de mettre en lumière l’importance de ne pas catégoriser les personnalités. 

Articles recommandés:

Source: Psychologies