Trucs et Bricolages
Selon la science, votre chat peut refléter votre personnalité!
Adobe Stock

Selon la science, votre chat peut refléter votre personnalité!

Vous n’hallucinez pas si vous trouvez que votre chat vous ressemble!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les amoureux des chats prêtent souvent à ces derniers une personnalité parfois presqu’humaine. Et en effet, tous les chats ne sont pas pareils. Ils ont leur propre personnalité, comme les humains.

Il arrive même que des maîtres de petits félins trouvent que leur animal leur ressemble. Et cela peut en effet être le cas.

Une étude qui a été effectuée par des chercheurs des universités de Lincoln et de Nottingham Trent décrète que les chats ont tendance à refléter la personnalité de leurs humains de compagnie.

La recherche en question s’est intéressée à   la relation entre les différentes personnalités des propriétaires de chats et le comportement de leurs chats. 

Les scientifiques ont conclu que les maitres d’animaux influencent le comportement de ces derniers.  Ce, comme les parents ont un impact sur la personnalité de leurs enfants!

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont étudié 3 000 propriétaires de chats, majoritairement du Royaume-Uni. Les participants ont rempli des   questionnaires au sujet de leur personnalité et sur le comportement, la santé et le mode de vie de leurs chats.

Adobe Stock

Les résultats  ont montré des similitudes entre les chats et leurs propriétaires, que ce soit de manière positive ou négative.

On a noté entre autres que les propriétaires de chats qui sont les plus sujets au névrosisme nuisent au bien-être de leurs animaux. Plus ces personnes étaient convaincues que leurs compagnons félins avaient des «problèmes de comportement», plus ils incitaient leurs chats à adopter des comportements agressifs et anxieux. Et ces chats souffraient plus de maladies liées au stress et à l’embonpoint.

À l’opposé les maîtres les plus attentifs et dévoués cohabitaient avec des chats moins anxieux et moins agressifs. Ceci en dit beaucoup sur l’influence des propriétaires sur leurs animaux.

La Dre Lauren Finka, chercheuse postdoctorale en bien-être animal à l’École des sciences animales, rurales et environnementales de l’Université de Nottingham Trent, a participé à cette recherche.  Elle a mentionné que, pour plusieurs personnes, les animaux de compagnie sont de véritables membres de la famille et qu’il n’est donc pas surprenant qu’ils se voient affectés par la manière dont on interagit avec eux.

Adobe Stock

La scientifique a ajouté que les résultats de cette étude démontrent à quel point les humains influencent  le bien-être de leurs animaux.

Cette étude portait sur les chats, mais on peut présumer que l’influence des maîtres est tout aussi importante auprès des chiens.

Donc, la prochaine fois que vous vous énerverez face au mauvais comportement de votre fidèle compagnon, demandez-vous ce que vous pourriez améliorer dans votre propre comportement!