Selon les experts, idolâtrer les gens minces est nocif
Adobe Stock

Selon les experts, idolâtrer les gens minces est nocif

C’est un réflexe pourtant très ancré dans notre société.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Selon Alvin Tran, professeur de santé publique à l'Université de New Haven, les compliments sur la perte de poids ou la minceur d'une personne perpétuent la culture diététique enracinée dans la société et l'idée que la minceur est intrinsèquement bonne.

Le professeur Tran étudie les troubles de l'alimentation et l'image corporelle. Il a déclaré ceci: 

« Dans ce cas, nous exacerbons ou affirmons par inadvertance l'idéal de minceur que notre société tend à promouvoir ». 

L’expert recommande d'être très prudent.e lorsque « on aborde des conversations sur l'apparence physique de quelqu'un, en particulier son poids ».

Ceci est particulièrement important lorsqu’on s’adresse à des personnes souffrant de troubles de l'alimentation ou de graves problèmes d'image corporelle, car de tels commentaires peuvent aggraver leur situation.

Tamara Pryor, chercheuse principale et directrice de recherche à ED Care, un centre de traitement des troubles de l'alimentation à Denver, a  pour sa part déclaré: « Nous avons tendance à agir [comme si] nous pouvions en quelque sorte regarder les gens et, en fonction de la taille de leur corps, déterminer si ils sont en bonne santé ».

Dans une interview avec CNN Tamara Pryor et Joann Hendelman, directrice clinique de l'Alliance nationale pour les troubles de l'alimentation, ont souligné qu'il est incorrect de désigner publiquement une personne comme étant mince.

« Qui a le droit de porter ce jugement, surtout de l'exprimer verbalement ? Nous pouvons regarder les gens et les juger, mais nous devons garder cela pour nous ».

 Si quelqu'un me disait: "Mon Dieu, tu es superbe. Tu perds du poids ". Je vais me demander: " Qu'est-ce que tu pensais de moi avant ? N'était-ce pas acceptable?"

«Je peux imaginer la pression que le destinataire du «compliment» ressentirait alors pour maintenir ce poids ou perdre plus de poids afin de recevoir plus d'éloges ou d'être accepté. Ils pourraient penser, "Qu'est-ce qui ne va pas avec moi et l'essence de qui je suis en tant qu'être humain?" »

Cependant, il est difficile de lutter contre toute la publicité de la minceur qui envahi les magazines, la télévision, le Web et  la rue.

Valeria Radrigán, actrice et docteur en esthétique, avec Tania Orellana, diplômée en Arts m/c Théorie et Histoire de l'Art et docteur (c) en Philosophie, ont écrit le livre « Extremos del Volumen ».

Ce projet, aborde les manifestations des extrêmes du volume corporel (anorexie et obésité) et l'installation d'une esthétique avec des incidences étendues dans l'expérience.

Radrigán dit qu’il est important de présenter des modèles plus diversifiés, non seulement plus gros, mais d'autres couleurs, d’autres grandeurs, etc.

Selon les experts, idolâtrer les gens minces est nocif
Instagram

Concernant l'évaluation positive que nous donnons à la minceur, Radrigán confirme qu'elle est installée depuis longtemps dans l'histoire

"Je me souviens que dans les textes de l'époque victorienne, il y a des lettres de femmes qui disent qu'elles se sentent laide parce qu'elles sont gonflées ou décrivent comment le corset ne ferme pas bien."

Que peuvent faire les gens?

Ce sont de longs processus d'acceptation de soi, et ils génèrent des critiques. Il est pertinent de se poser des questions comme pourquoi est-ce que je veux avoir l'air maigre? Parce que je me sentirai mieux, ou est-ce que je veux avoir l'air maigre parce que le monde le dicte?

« Quand on en prend conscience, ce qui peut prendre des années, quand on génère des processus de meilleure estime de soi, qu'on se sent protégé et qu'on fait des activités physiques qui procurent du bien-être, on avance » 

Pour beaucoup, être bien n'a rien à voir avec la maigreur, mais avec l'acceptation d'un corps plus robuste, selon Valeria.

Parallèlement à cela, on devrait analyser pourquoi lorsque nous voyons une femme avec plus de poids, avec une chemise légèrement plus serrée, nous la crucifions.

Selon les experts, idolâtrer les gens minces est nocif
Instagram

Pour l'autrice, c'est quelque chose d'automatique qu’on a mis dans notre cerveau.

Bien que, grâce à Internet, des espaces soient ouverts pour montrer la diversité corporelle, il reste du travail à faire.

« D'une certaine manière, ils subvertissent les canons dominants de la société. Par contre, il me semble que, pendant la croissance des femmes, quand on est adolescentes, il convient de ne rien dire sur le corps ».

Valeria pense qu’on « doit s'auto-observer son propre corps, nous ne devons pas être influencés par la perception de l'autre".

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Q'Pasa
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.