Selon un expert, ce ne sont pas les enfants qui ont besoin de moins de temps d’écran, mais leurs parents!

​Un expert a étudié la négligence causée par les téléphones mobiles

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
Selon un expert, ce ne sont pas les enfants qui ont besoin de moins de temps d’écran, mais leurs parents!
Pexels

Un garçon de sept ans se tenait seul dans le jardin avec son ballon de football. «Papa viens jouer», cria-t-il.

«Ouais, je le ferai dans une minute», a répondu son père alors qu'il répondait à un email de travail sur son portable. Quelques secondes plus tard, le garçon a demandé à nouveau. "J'arrive," répéta son père, se concentrant toujours sur l'écran. D’autres minutes ont passé. «Tu viens maintenant, papa?» Cria le garçon.

Son père n'a pas répondu, concentré sur nouveau message. Dix minutes plus tard, le garçon a abandonné. Il a quitté sa balle et est retourné à l'intérieur. Comme il passait devant son père, il se tourna vers lui, déconfit, et dit: «Tu étais un papa beaucoup plus gentil avant d'avoir ton iPhone ».

Pexels

Cette histoire crève-coeur a été racontée par un père qui a été interviewé lors d’un tournage sur un cours de parentage pour pour un organisme de bienfaisance qui soutient la vie de famille.

À sa décharge le père impliqué a dit qu'il s'agissait d'un «appel de réveil». Il a toutefois admis qu'il y avait eu trop de moments «absents» du genre avec son fils et qu'il était déterminé à ajuster son comportement par rapport à son téléphone portable.

C'est un scénario qui sera familier dans tout le pays, particulièrement pendant les vacances scolaires, alors que des milliers de «parents distraits» essaieront de concilier travail et famille pendant les vacances estivales des enfants.

Pixabay

Les mamans vont pousser des poussettes tout en envoyant des textos ou en regardant Facebook. Les papas seront debout dans le parc, hypnotisés par l'écran dans leur main, au lieu de regarder jouer leurs enfants.

Ironiquement, les parents eux, s’inquiètent du temps passé par leurs enfants devant les écrans. Mais pas des heures qu’ils y passent eux-mêmes…

Il y a de nombreux avantages à trainer son téléphone intelligent un peu partout.  Nous pouvons répondre aux courriels, suivre l'actualité, faire des virements bancaires, consulter la météo et même, regarder notre émission préférée 24 heures sur 24, n'importe quand et n'importe où.

En théorie, cela devrait nous libérer plus de temps à passer avec la  famille. 

Et avouons-le, la technologie peut être une bouée de sauvetage à la maison! Quel parent n’a jamais placé ses enfants devant la télé ou une tablette pour arriver à préparer le repas alors que l’énergie de la marmaille est à son comble?


Unsplash

Mais avec tous les avantages apportés par les téléphones intelligents et autres écrans, viennent des désavantages, voire des « dangers ». Qui peut affirmer sans sourciller être totalement présent pour ses enfants quand les écrans sont entre les membres de la famille?

Se trouver tous et toutes dans la même pièce peut signifier que nous sommes physiquement là, mais quand nous envoyons souvent des textos, des courriels ou nous regardons des vidéos ou des jeux, nous ne sommes certainement pas émotionnellement engagés.

J'ai parlé lors d'une conférence où les directeurs d'école ont partagé leur consternation face au nombre de parents qui regardent à peine leur smartphone alors que leur fils ou leur fille vient en courant, désespérés de leur montrer leur peinture ou leur création.

Une enseignante a dit que lorsqu'elle parlait à voix haute à ses enfants de deux et trois ans, plusieurs regardaient «comme pour trouver l'écran d'où venait le bruit» plutôt que de regarder son visage.


Pexels

Il est difficile de cibler le mal causé par cette «distraction parentale». Les outils technologiques tels les téléphones intelligents n'étant disponibles que depuis une décennie, nous sommes en territoire inconnu. Mais certaines études brossent un tableau inquiétant.

Dans un communiqué publié l'année dernière, les psychologues ont trouvé l'expression «technoférence» pour nommer le fait que les téléphones entravant la participation de nos enfants.

Ils ont demandé aux parents à quelle fréquence ils pensaient que leur utilisation des appareils interrompait les interactions quotidiennes avec leur enfant. La plupart ont convenu qu'ils étaient souvent distraits. Seulement 11 pour cent ont affirmé qu'ils n'étaient pas affectés.


Pexels

Dans la même expérience, on a demandé aux parents d'évaluer le comportement de leurs enfants. Ont-ils boudé, ressentis de la tristesse? Étaient-ils hyperactifs ou facilement frustrés? Avaient-ils des crises de colère fréquentes?

Les résultats sont intéressants: plus les parents ont rapporté de «technoférence», plus ils ont noté de problèmes de comportement.

Nous savons à quel point le comportement réactif est important pour les enfants. Quand nous sourions à notre enfant et qu'ils sourient en retour, cela libère des substances chimiques dans le corps qui rendent le parent et l'enfant heureux.

Les relations enrichissantes et réactives avec les enfants peuvent également favoriser leur développement émotionnel et intellectuel. Une étude a montré que les nourrissons qui avaient un discours réactif à 11 mois et 14 mois connaissaient deux fois plus de mots à l'âge de deux ans que ceux qui n'en avaient pas.


Pexels

La recherche a aussi  démontré que les cerveaux des enfants gravement atteints émotionnellement se développent différemment.

Bien sûr, ce n’est pas un cas d’extrême négligence d’ignorer de temps en temps un enfant pour regarder notre téléphone mobile. Mais les parents qui lèvent à peine le nez de leur écran de façon répétée devraient se questionner sur l’impact potentiel de cet habitude sur leurs enfants et leur relation avec eux. 

Sur le plan émotionnel au moins, nous savons que les enfants se sentent négligés par l'amour que peuvent porter leurs parents à la technologie!

Lors d’un événement parental « Care For The Family », on a demandé à des jeunes ce qu'ils ressentent lorsque leurs parents sont au téléphone. Un petit garçon a dit: «J'ai l'impression qu'ils s'en fichent.» Une petite fille pour sa part a dit: «Je voulais jouer à un jeu de société et Maman était trop occupée sur son téléphone.

Dans une recherche réalisée en 2015, 54% des enfants avaient l'impression que leurs parents vérifiaient trop souvent leurs appareils intelligents. Leur plus grand grief: quand leurs parents étaient distraits par leur téléphone portable au cours d'une conversation. 


Pixabay

Bien sûr, les parents ont toujours été distraits dans une certaine mesure. Même sans technologie, il arrive que les jeunes enfants racontent des histoires interminables, difficiles à suivre… ennuyeuses, avouons-le! Mais qu’on se tourne vers un téléphone ou un magazine, l’enfant ressent que l’on n’écoute pas « avec les yeux »!

Notre enfant qui nous raconte ces histoires « ennuyeuses » a  besoin à ce moment-là de notre attention soutenue, entière. Une partie du problème est que la technologie est si facilement accessible, répandue et imprévisible. Nous sommes à la merci d'un bip d'un texte ou d'une notification!

Des études montrent que beaucoup de personnes obtiennent la même quantité de dopamine en réagissant à leur téléphone qu'à la suite de rapports sexuels ou de consommation d’alcool!

En pensant à nos habitudes d'écran, il faut se souvenir que nous sommes des modèles pour nos enfants, dans la façon dont nous utilisons la technologie.

Alors, quelle est la solution? Mettre des limites et se mettre des limites! Par exemple: Avoir une journée ou une soirée débranchée à laquelle tous les membres de la famille adhèrent, parents inclus.


Pixabay

Chargez votre téléphone dans une pièce différente la nuit, en supprimant la tentation de le ramasser dès l’aube et achetez un réveil-matin à la place.

Les parents doivent réaliser que nous ne pouvons pas tout faire. Si nous devons respecter une date limite sur notre ordinateur portable pendant que notre enfant joue ou regarde la télévision, c'est bien. Si nous avons besoin que notre enfant soit occupé pendant que nous préparons le dîner ou que nous réparions le linge, ce n'est pas grave non plus.

Mais quand nous sommes avec nos enfants, soyons vraiment avec eux… rangeons le téléphone.

Source: Daily Mail