Trucs et Astuces : Selon une étude, être heureux en couple ferait grossir!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Selon une étude, être heureux en couple ferait grossir!

Constatez-vous cela dans votre couple?

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
27,172 27.2k Partages

Si vous vivez une relation à long terme, vous avez probablement entendu toutes les blagues sur la prise de poids au cours des deux premières années. Certaines personnes disent que tout est une question de routine et d'autres disent qu'elles sont plus libres de manger plus souvent. Cependant, d’autres peuvent renoncer à leur adhésion à la salle de gym et mener une vie plus pantouflarde.

Des chercheurs ont voulu vérifier s’il existait un lien entre prise de poids et relations heureuses. Il semblerait que oui! Un certain nombre d'études menées pendant les dernières années suggèrent que les choses que nous aimons dans la vie peuvent ajouter des kilos supplémentaires à notre abdomen.

Certaines des recherches effectuées précédemment suggèrent que les personnes ont tendance à être en meilleure santé lorsqu'elles sont satisfaites de leur relation. C’est peut-être de là que vient le vieil adage «Femme heureuse, vie saine». Pour les chercheurs, cela s’appelle le «modèle de réglementation de la santé».

En 2013, des chercheurs de la Southern Methodist University de Dallas ont suivi 169 couples de jeunes mariés pendant 4 ans. Ils ont constaté que le contraire était réellement vrai. Au cours de l'étude, des informations ont été partagées à huit reprises sur leur taille, leur poids, leur niveau de stress, leur satisfaction conjugale et les démarches conduisant au divorce.

À l’opposé de ce qui était auparavant compris dans le modèle de réglementation de la santé, le «modèle de marché d’accouplement» a été mis au point. D’après ce modèle, les personnes moins heureuses dans leurs relations vont probablement essayer de maintenir un niveau de santé supérieur. Les chercheurs attribuent cela au désir d'avoir un nouveau compagnon. Lorsqu'un conjoint est satisfait de sa relation, il a moins de chances de maintenir le chiffre de rognage, car il a l'intention de rester.

La satisfaction est positivement associée au gain de poids», a déclaré Andrea Meltzer, chercheuse principale. «Les conjoints plus satisfaits tendent à prendre plus de poids tandis que les conjoints moins satisfaits tendent à prendre moins de poids.

adobe

Au début de l’étude, les maris étaient légèrement en surpoids avec un indice de masse corporelle (IMC) de 26. Leurs épouses avaient un IMC en bonne santé de 23.

«Pour chaque unité d'augmentation de satisfaction trouvée, que ce soit par la personne ou par le partenaire, une augmentation de l'IMC de 0,12 a été constatée en moyenne tous les six mois», a affirmé Andrea Meltzer.

PLOS One a publié une étude de 2018 qui s'étend sur 10 ans. On y a recueilli des données auprès de 15 001 Australiens afin de déterminer si les personnes vivant en couple étaient plus susceptibles de prendre du poids que celles qui étaient célibataires.

Stephanie Schoeppe, chercheuse principale et son équipe a découvert que les célibataires gagnaient moins de poids. En moyenne, une personne seule gagnerait 1,8 kg par an. Les couples mariés, en revanche, gagnaient en moyenne 5,8 kg par an. Pourquoi cette différence?

Les données recueillies de 2005 à 2014 ont montré que les couples avaient tendance à boire moins d'alcool, à fumer moins et à regarder moins la télévision. Ils mangeaient aussi moins de restaurants-minute que les célibataires, mais ils pesaient toujours plus lourd. Stephanie  Schoeppe a suggéré que le fait de ne pas avoir à chercher constamment le meilleur de vous-même pouvait avoir contribué à la prise de poids.

Lorsque les membres d’un couple n’ont pas besoin de paraître jolis et minces pour attirer un partenaire, ils peuvent se sentir plus à l'aise pour manger plus, ou pour manger plus d'aliments riches en gras et en sucre. Lorsque les couples ont des enfants à la maison, ils ont tendance à manger les restes ou les collations des enfants.

D'autres facteurs peuvent également jouer un rôle dans notre lutte contre le poids. Que nous soyons célibataires ou que nous soyons dans une relation heureuse, cela pourrait inclure nos habitudes de consommation alimentaire, notre niveau de stress, notre activité physique et nos habitudes de la vie quotidienne.

Peu importe la raison pour laquelle cela est vrai, il demeure important de créer un environnement favorisant un mode de vie plus sain. La plupart des gens trouvent cela difficile, mais dans l'ensemble, cela peut augmenter la longévité de votre relation et de votre vie.

Partager sur Facebook
27,172 27.2k Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: wetpaint
Crédit Photo: Adobe Stock