Selon une étude, l'apparition de “cornes” derrière le crâne des jeunes serait due à l'utilisation des cellulaires

Quand on dit qu'il faut faire attention à sa posture lorsqu'on utilise un téléphone ou une tablette!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
Selon une étude, l'apparition de “cornes” derrière le crâne des jeunes serait due à l'utilisation des cellulaires
Rapport scientifique / University of the Sunshine Coast, Queensland, Australie - Pixabay

Des chercheurs de l'Université de la Sunshine Coast, dans le Queensland, en Australie, ont fait une curieuse découverte.

Ils ont noté la présence de deux protubérances osseuses à l'arrière du crâne de jeunes adultes et ils ont évalué que la cause de l'apparition de ces "cornes" serait l'utilisation du cellulaire. 

En effet, à force d'incliner la tête vers l'avant, le poids de la colonne vertébrale se déplace vers les muscles situés à l'arrière de la tête, entraînant les tendons et autres ligaments dans ce transfert de poids.

Les chercheurs ont noté deux petits crochets qui apparaissent sur le crâne, juste au-dessus du cou chez les jeunes cobayes qu'ils ont observés. Ils soutiennent que la prévalence de cette croissance osseuse rarement observée est liée aux modifications de la posture corporelle ces dernières années, en raison de l'utilisation des technologies modernes.

Source image : Rapport scientifique / University of the Sunshine Coast, Queensland, Australie

Pour le moment, il s'agit d'une première étape dans la recherche à ce sujet puisque les scientifiques n'en sont qu'aux balbutiements de cette hypothèse.

Toutefois, l'hypothèse des chercheurs australiens est décriée par d'autres membres de la communauté scientifique, croyant qu'il est impossible de tirer de telles conclusions à l'heure actuelle. 

Malgré tout, les chercheurs australiens sont persuadés que la déformation de la posture chez les jeunes adultes est la source de certains maux chroniques et douleurs à la tête, au cou et au haut du dos. Les médecins mettent d'ailleurs en garde les gens contre l'utilisation excessive des téléphones et des tablettes dans des postures inadéquates.


Source image: Pixabay

Le travail du duo de chercheurs de l'université de la Sunshine Coast a débuté il y a trois ans. Un nombre incalculable de radiographies ont été prises dans le cadre de cette étude. Les scientifiques ont été étonné de constater que même chez les jeunes ne présentant pas de douleurs et de maux de tête, des petites cornes de quelques millimètres à peine pouvait être observées par rayons X.

Il semblerait que ces excroissances osseuses aient été moins observées chez les personnes qui avancent en âge, laissant croire que l'utilisation des nouvelles technologies soit effectivement en cause ou du moins, l'une des causes les plus probables. Les chercheurs estiment que la formation de ces cornes a pris plusieurs années et c'est pourquoi les personnes qui souffrent de cette anomalie sont probablement victimes de cette tension exercée à l'arrière de la tête depuis leur plus jeune âge. 


Source image: Pixabay

Selon les auteurs de l'étude, en améliorant sa posture, il serait possible de contrecarrer les effets de cette anomalie. 

Toutefois, d'autres chercheurs auraient trouvé ce type de "cornes" principalement chez des patients âgés ou encore chez les adultes qui effectuent un travail de bureau ou à l'ordinateur. Les recherches se contredisent énormément à ce sujet et d'autres études devront être menées afin de mieux comprendre ce phénomène.

De plus, on ignore le temps que les jeunes cobayes de l'étude ont passé sur leur téléphone cellulaire durant la recherche effectuée par les experts australiens. 

Nous en saurons peut-être plus à ce sujet d'ici quelques années, qui sait.