Selon une étude, la COVID-19 ne se transmet pas plus à l’école qu’ailleurs
Adobe Stock

Selon une étude, la COVID-19 ne se transmet pas plus à l’école qu’ailleurs

Cela va-t-il rassurer des parents et des membres du personnel scolaire?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Depuis plusieurs mois, dans cette pandémie de coronavirus, de nombreux parents, professionnels du monde de l’éducation et la population en général se questionne et se préoccupe au sujet des risques de transmission de la COVID-19 dans nos écoles. On a créé des bulles-classes, on a exigé le masque, on s’est penché sur la question des aérosols et de la qualité de l’air dans nos établissements scolaires…

Voici que mardi dernier, le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC) du gouvernement du Canada présentait son étude sur la question. On y apprend que « le risque d’être infecté dans le milieu scolaire par la COVID-19 n’est pas plus élevé que dans le contexte normal de la vie quotidienne au sein de la communauté », rapporte Le Devoir.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs du BC Children’s Hospital, de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et de la Régie de la santé du littoral de Vancouver ont étudié les cas de COVID-19 au sein du personnel du district scolaire de Vancouver au cour de l’année scolaire qui vient de se terminer.

Pour ce faire, l’équipe  a procédé à un dépistage d’anticorps indiquant une infection antérieure auprès des employés des écoles pour voir combien d’entre eux ont déjà été infectés par le virus.

Les échantillons sanguins de 1556 personnes  ont été analysés et il s’est avéré que  2,3 % d’entre elles ont obtenu un résultat positif au test d’anticorps. Un pourcentage  comparable au nombre d’infections repérées chez un groupe de référence formé de donneurs de sang dont l’âge, le sexe et la région de résidence correspondaient à ceux du groupe étudié.

On confirme donc une faible prévalence de l’infection à la COVID-19 parmi les travailleurs en milieu scolaire.

Selon le Dr Pascal Lavoie, le chercheur principal de l’étude en question, cela démontre que lorsque les stratégies d’atténuation appropriées sont mises en place, l’enseignement en présentiel n’est pas associé à un risque fortement accru de transmission de la COVID-19 pour le personnel  dans les classes, comparé   à la population en général.

D’après lui, les enseignants et le reste du personnel scolaire ne sont pas nombreux à avoir contracté le coronavirus. De plus, la plupart de ces personnes pensent qu’elles n’ont pas été infectées à l’école et que le virus leur a été transmis par des proches ou des amis.

Un cochercheur de l’étude, le Dr David Goldfarb, mentionne également que, même en prenant en compte des infections asymptomatiques, le risque de transmission de la COVID-19 dans les écoles reste très faible.

Source: Le Devoir
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.