Trucs et Astuces : Selon une étude, la solitude fait mourir plus tôt
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Selon une étude, la solitude fait mourir plus tôt

Inviter grand-mère à dîner peut améliorer sa qualité de vie et la prolonger

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
294 294 Partages

Des chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco ont constaté que la solitude jouait un rôle important dans le déclin si souvent associé à la vieillesse. Dans une étude, ils ont suivi 1 600 adultes âgés de 71 ans en moyenne - malgré le contrôle du statut socio-économique et de la santé, les taux de mortalité isolés étaient systématiquement élevés. Près de 23% des participants solitaires sont décédés moins de six ans après l’étude, contre 14% seulement des personnes ayant déclaré avoir eu bénéficié d’une compagnie adéquate.

source: Adobe Stock

«Le besoin auquel nous sommes restés toute notre vie - les gens qui nous connaissent, nous attachent de la valeur, nous apportent de la joie - cela ne disparaît jamais», a expliqué Barbara Moscowitz, travailleuse sociale en gériatrie au Massachusetts General Hospital, au New York Times.

source: Adobe Stock

La priorité que nous accordons aux amitiés peut évoluer. Une psychologue de l’Université de Stanford, Laura Carstensen, a développé une théorie sur ce sujet appelée «sélectivité socioémotionnelle». À mesure que les gens ressentent la brièveté de la durée de leur mandat, ils abandonnent des relations superficielles pour se concentrer sur celles qu’ils trouvent les plus significatives.

Les personnes âgées attachent une grande importance à ces relations, à tel point qu’elles oublient souvent beaucoup plus que leurs enfants ou même leurs petits-enfants. Rosemary Blieszner, professeur de développement humain à Virginia Tech, a déclaré au New York Times -

"Ils sont assez tolérants des imperfections et des idiosyncrasies d'amis, plus que les jeunes adultes", a-t-elle déclaré. «Vous apportez beaucoup plus d’expérience à vos amitiés lorsque vous êtes plus âgé. Vous savez ce qui vaut la peine de se battre et qui ne vaut pas la peine de se battre.

En plus d’inviter nos parents et amis plus âgés chez nous, il est important d’encourager les relations avec les personnes âgées. C’est pourquoi, malgré la croyance populaire, les personnes âgées ont tendance à prospérer dans des environnements de vie indépendants ou assistés. Ces modes de vie offrent plus de moyens de se mêler, de se connecter, de prospérer.

source: Adobe Stock

Gary Kennedy, directeur de la psychiatrie gériatrique au Centre médical Montefiore, a déclaré que les personnes âgées « investissent davantage dans leurs relations restantes. Elles optimisent les amitiés plutôt que d'essayer de les maximiser ».

À la lumière de cette étude, allez-vous passer plus de temps avec vos parents ou vos grands-parents? Et pourquoi ne pas devenir bénévole dans un centre d’hébergement pour personnes âgées ou auprès d’un ainé à domicile? Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une famille aimante qui la visite régulièrement…

Partager sur Facebook
294 294 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Do You Remember
Crédit Photo: Adobe Stock