Alors, vous choisissez la couette ou les baskets?
Bonne nouvelles pour les plus paresseux d'entre nous! Le sport ne serait pas à mettre en position sur la liste de nos priorités.
Selon le Dr Guy Meadows, expert du sommeil chez Philips, une nuit de sommeil réparateur serait meilleure pour la santé que de l’exercice intense.
Il explique que dormir moins de 7 ou 8 heures par nuit augmente le pourcentage de graisse dans le corps. Les recherches montrent que les personnes qui dorment en moyenne 6 heures par nuit sont 27% plus à risque d’être en surpoids.
Un pourcentage qui augmenterait à mesure que les heures de sommeil diminuent! En effet, les personnes ne dormant en moyenne que 5 heures par nuit seraient, elles, à 73% plus susceptibles d’avoir un excès pondéral.
Cela serait dû à deux hormones liées au sommeil qui régulent la sensation de faim. La ghréline, une hormone digestive qui régule l’appétit alors par le fait même, la faim ressentie et la léptine, qui quant à elle s’occupe du sentiment de satiété et nous dit d’arrêter de manger.
Les recherches ont démontré qu’après une mauvaise nuit de sommeil, les niveaux de ghréline augmentent et ceux de léptine diminuent, ce qui fait qu’on se sent plus affamé lorsqu’on manque de sommeil.
Le docteur Meadows mentionne aussi que les personnes dormant moins d'heures par nuit ont plus tendance à choisir des aliments plus caloriques.
Pixabay
Les scientifiques de l'Université d'Uppsala en Suède ont démontré que les personnes privées de sommeil sélectionnent des aliments qui sont en moyenne 9% plus caloriques que lorsqu'elles sont reposées. Donc, bien dormir limite nos risques de nous ruer sur la malbouffe, voilà une excuse parfaite pour faire la grasse matinée!
Lily Soutter, célèbre nutritionniste britannique affirme aussi que le repos est aussi bénéfique pour la santé qu’une séance de sport. D’après elle, l’exercice physique serait complètement inefficace si est fatigué.
« Pendant le sommeil, la réparation des tissus musculaires et de nouvelles cellules sont régénérées, par conséquent, la privation de sommeil est l'ennemi de la construction de cette masse musculaire importante », affirme-t-elle.
Vous saurez maintenant quoi faire si un matin, vous hésitez entre enfiler vos souliers de sport ou garder la tête sur l’oreiller!