Selon une récente étude, des grossesses rapprochées peuvent être dangereuses pour maman et pour bébé
Adobe Stock

Selon une récente étude, des grossesses rapprochées peuvent être dangereuses pour maman et pour bébé

Il vaudrait mieux attendre au moins 12 mois entre deux grossesses

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Même si on désire avoir des enfants rapprochés en âge, un intervalle minimum de douze mois est souhaitable, selon une récente étude qui a été publiée américano-canadienne dans le Journal de l'Association médicale américaine (Jama). L’étude en question s’est appuyée sur près de 150 000 cas de femmes enceintes entre 2004 et 2014. Les chercheurs ont analysé la relation entre les risques pour les mères et les bébés en lien avec la durée de l’espacement entre les grossesses de 148 544 Canadiennes exactement.

Cette recherche conclut que le fait de tomber enceinte deux fois en l’espace d’un an augmente de complications sérieuses, de fausse-couche, de décès à la naissance ou dans la première année du bébé ou de mortalité maternelle, d’un poids extrêmement faible pour le bébé ou une grande prématurité. L’intervalle est basé sur la naissance du premier enfant et la conception du second.

Chez les femmes de 20-34 ans, dont l’intervalle entre les grossesses, était de 6 mois, les naissances prématurées spontanées augmentaient de 59% par rapport à celles qui ont attendu 18 mois entre deux grossesses.


Adobe

L’étude a révélé que chez les femmes âgées de plus de 35 ans, le taux de mortalité (ou morbidité grave) est double dans le cas de grossesses ayant un intervalle de 6 mois, par rapport à celles qui sont séparées de 18 mois.

On a aussi constaté que les mères de 35 ans et plus qui ont conçu un nouvel enfant six mois après leur accouchement présentaient un risque de 1,2 % (12 cas pour 1 000 grossesses) de mortalité maternelle et une probabilité de 6% de mettre au monde leur enfant prématurément. Attendre au moins 18 mois entre deux grossesses a réduit ces risques respectivement à 0,5% et 3%.

On a noté que les risques avec les grossesses rapprochées étaient plus grands pour les femmes de 35 ans et plus, mais aussi pour les bébés des femmes de 24 à 24 ans, même s’ils sont présents pour les nouveau-nés des mères de tous âges.


Adobe

Pour toutes les femmes, « la recommandation pourrait être la même : améliorer l'accès à la contraception postpartum ou s'abstenir de rapports sexuels non protégés avec un partenaire masculin après une naissance », affirme la Dr Sonia Hernandez-Diaz, professeure d'épidémiologie à la Harvard T.H. Chan School of Public Health.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille de respecter un délai d’au moins 24 mois. Mais cette étude donne espoir aux femmes plus âgées, qui espèrent avoir des grossesses plus rapprochées. Une année entre les deux bébés serait suffisante.

Contrairement à d’autres pays comme les États-Unis, la France n’a pas établi de recommandations officielles.

Les données pour cette étude ont été recueillies via des registres de naissance, des codes de facturation, des informations sur les hospitalisations, des prescriptions contre l’infertilité et des dossiers de recensement.


Adobe

Mamans qui lisez ceci, avez-vous attendu entre vos grossesses, ou pas? Comment se portent vos enfants, si leur écart d’âge est minime?

Si vous prévoyez agrandir votre famille, est-ce que cette étude vous ralentira dans vos projets de conception, ou est-ce que vous ne croyez pas trop à ces données? Allez-vous intensifier votre contraception ou faire confiance à votre destinée?

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.