Voici une piste pour aider les enfants à mieux performer en mathématiques
Pour beaucoup de gens, les mathématiques sont une bête noire. Certains les tolèrent pendant leur scolarité, alors que d’autres les détestent pour la vie.
Et lorsqu’on a du mal avec cette matière, notre angoisse face à elle augmente sans cesse. D’un examen à l’autre, on se dit qu’on va échouer…
Fotolia
Selon une étude, beaucoup d’adultes allergiques aux maths auraient augmenté leurs résultats s’ils avaient simplement pu avoir une attitude plus optimiste envers cette matière.
En effet, des chercheurs de l'école de médecine de l'université de Stanford ont récemment terminé une étude portant sur 240 élèves d'écoles primaires et sont arrivés à la conclusion que l'attitude positive envers les mathématiques était en réalité liée à de meilleurs résultats dans ce domaine.
Mais cela va au-delà du si populaire courant sur le pouvoir de la pensée positive! Il s'avèrerait qu'une bonne attitude à propos des mathématiques serait liée à l'amélioration de la fonction de l’hippocampe, une zone importante du cerveau reliée à la mémoire, au cours de l'exécution de problèmes d’arithmétiques.
D’après le docteur Lang Chen, auteur principal de l'étude et chercheur postdoctoral en psychiatrie et sciences du comportement, l’attitude est vraiment importante. « Sur la base de nos données, la contribution unique de l'attitude positive à l'accomplissement de maths est aussi grande que la contribution du quotient intellectuel (Q.I)».
Les chercheurs ont constaté que l'amélioration de la performance en mathématique des étudiants était due à l'amélioration de la mémoire et à l'engagement plus efficace des capacités de résolution de problèmes du cerveau qui étaient accompagnés d'une attitude positive.
Fotolia
Mais ce n’est pas seulement une question de voir le bon côté des choses. « Une attitude positive ouvre la porte à la réussite des enfants, mais ne la garantit pas. Cela dépend aussi d'autres facteurs », a déclaré de docteur Chen.
Rien n’est magique! Les enfants ne doivent pas seulement croire qu'ils peuvent bien réussir en maths, ils doivent aussi étudier la matière!
La nouvelle recherche peut influencer la façon avec laquelle les enseignants travaillent avec les étudiants en difficulté.
« Typiquement, nous nous concentrons sur l'apprentissage des compétences dans des domaines académiques individuels, mais notre nouveau travail suggère que regarder les croyances des enfants sur un sujet et leurs capacités autoperçues pourrait fournir une autre voie pour maximiser l’apprentissage », explique Vinod Menon, professeur de psychiatrie et de sciences du comportement.
Parents et enseignants, voici donc une piste pour accompagner nos jeunes dans leur apprentissage des mathématiques et certainement, des autres matières!
Fotolia
(L’étude complète a été publiée dans le numéro du 24 janvier de la revue Psychological Science).