Sentir ses propres pets: bon ou mauvais? Un expert a dû faire la lumière sur la question

Il a voulu remettre les pendules à l’heure suite à une nouvelle faussée véhiculée par un média sérieux.

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 1 an
Sentir ses propres pets: bon ou mauvais? Un expert a dû faire la lumière sur la question
Adobe Stock

Il y a quelques temps, le très sérieux journal THE Guardian a partagé une nouvelle comme quoi sentir nos propres flatulences serait bon pour notre santé. On a même parlé de prévention du cancer!

Un médecin a remis les pendule à l’heure au sujet de ce sujet inusité…

Les informations qui ont été véhiculées dans les médias faisaient référence à une étude de l'université d'Exeter, qui a été publiée dans une revue spécialisée de la Royal Society of Chemistry.

Est-ce vrai que sentir notre pet personnel peut guérir des maladies? Manger des légumineuses permet-il de vivre plus longtemps? Et, les pets qui sentent plus dort sont-ils meilleurs que les petites flatulences plus discrètes?

La réponse (on s’en doutait!) est non! 

Le professeur Csaba Szabo, de l'Université du Texas (USA), l'étude d'Exeter a affirmé que oui, cette étude est  à prendre au sérieux, car elle pourrait être une étape importante dans le traitement de nombreuses maladies. Mais cela n’a rien à voir avec  le fait de péter. Ce qui est intéressant, c’est uniquement  l'influence du sulfure d'hydrogène (H2S) sur la régénération des cellules malades.

« Le sulfure d'hydrogène régule la fonction vasculaire, les réactions inflammatoires, les neurotransmetteurs dans le cerveau, beaucoup de choses différentes, y compris les cellules cancéreuses », a-t-il expliqué.

Cela veut dire que ce gaz qui fait puer nos pets peut  également  être utilisé en médecine. Cependant, l’étude mentionne que le sulfure d'hydrogène n'a  pas été inhalé par les poumons. Il a été   produit en laboratoire et administré à de très faibles doses à des cellules dans une boîte de Pétri.

« Il n'est dit nulle part dans l'étude que les gens doivent inhaler leurs pets », a mentionné le professeur Szabo.

Les médias ont donc gonflé un minuscule détail compris dans une étude. Le  message des scientifiques a été détourné.

Ce n’est donc pas le moment de lâcher des pets en public en disant que c’est bon pour la santé!

Pour en savoir un peu plus sur les pets…

Pourquoi les pets puent-ils?

On pète tous, évidemment. Les gaz intestinaux démontrent que la digestion fonctionne correctement. En général, les gaz produits pendant la digestion ne sentent rien. 

Quand un pet sent mauvais, c’est que les bactéries du gros intestin doivent décomposer un nombre particulièrement élevé d'aliments qui contiennent des fibres et du soufre. 

Voici des exemples de ces aliments:

Les produits à base de céréales complètes

Les flocons d'avoine

Les légumineuses

Le chou

Les oignons

La viande

Les oeufs

Le lait

Quand ces aliments sont digérés, ils produisent du sulfure d'hydrogène (H2S), un gaz qui dégage une odeur typique d'œuf pourri.

Et pourquoi trouve-t-on que nos propres flatulences moins mauvais que celle d’autrui?

La puanteur d’un pet est en premier lieu un signal d'alarme naturel. Car, tout ce qui sent mauvais est un éventuel foyer  d'agents pathogènes. C’est pour nous pousser à nous éloigner d’un danger.

Mais la nature a aussi fait en sorte qu’on ne se sauve pas de tout ce qui pue! Sinon, les parents auraient eu plus de mal à prendre soin de leurs bébés! Ainsi, les parents trouvent les couches sales de leurs  bébés moins dégoûtantes que celles des autres enfants. C’est ainsi pour nos pets; ils sont de nous, donc on a moins le réflexe d’en être dégoûtés.

En plus, on n’est pas surpris quand on pète. On s’en l’envie venir! Sans oublier que notre corps  connaît déjà ses propres odeurs avant qu'elles n'atteignent notre nez, car les récepteurs de goût et d'odeur sont partout en nous, y compris dans l'intestin. 

Source: L'asutcerie