Trucs et Bricolages
Seulement un rhume ou virus respiratoire syncytial? Voici comment le savoir.
Adobe Stock  

Seulement un rhume ou virus respiratoire syncytial? Voici comment le savoir.

Les symptômes à surveiller pour savoir s'il faut consulter un médecin.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

La plupart du temps, les parents ne s'inquiètent pas trop d'un rhume banal. Bien sûr, c'est une autre histoire lorsque l’enfant commence à tousser ou à avoir de la fièvre - des symptômes qui peuvent être particulièrement préoccupants pour les bébés de moins d'un an.

Comme l'explique Nicole Sparks, obstétricienne-gynécologue et mère de trois enfants, de nombreux symptômes du rhume pourraient également être des signes du virus respiratoire syncytial (VRS), une maladie particulièrement fréquente chez les bébés de moins d'un an. Bien que la plupart des personnes qui contractent le VRS aient symptômes de rhume, le Dr Sparks explique que le VRS est la principale cause d'hospitalisation chez les bébés de moins de 1 an et que 2 bébés sur 3 contracteront le VRS avant leur premier anniversaire.

Cependant, un petit pourcentage de bébés qui contractent le VRS développeront une infection plus grave, ce qui peut entraîner des affections pulmonaires comme la bronchiolite et la pneumonie. 

« Les bébés] ont des voies respiratoires pulmonaires plus petites, ce qui les rend vulnérables à une infection plus grave, car leurs voies respiratoires peuvent être bloquées par du mucus qui entraîne des difficultés respiratoires », explique la Dre Sparks. 

Seulement un rhume ou virus respiratoire syncytial? Voici comment le savoir.
Adobe Stock

« Les bébés atteints d'une infection grave peuvent nécessiter une hospitalisation avec un éventuel besoin d'oxygène, une intubation (utilisation d'un tube respiratoire) ou une ventilation mécanique (utilisation d'une machine pour vous aider à respirer) ».

Les bébés prématurés, les bébés de moins de 6 mois, les bébés atteints de maladies cardiaques ou pulmonaires congénitales et les bébés dont le système immunitaire est affaibli courent un risque particulièrement élevé de complications, mais tous les bébés sont à risque de VRS, explique le Dre Sparks. La meilleure chose que les parents puissent faire est de surveiller de près tout signe de cette maladie. Repérer les symptômes dès que possible « peut conduire à un meilleur résultat, car les médecins peuvent fournir un soutien supplémentaire avec de l'oxygène et une assistance à la respiration si elle devient compromise », explique la Dre Sparks. Surveillez ces quatre symptômes en particulier.

Toux et respiration sifflante

Si votre bébé commence à tousser, vous ne penserez peut-être pas immédiatement au VRS, mais c'est l'un des symptômes les plus courants de ce virus. La respiration sifflante - lorsque les expirations sont aiguës - est un autre symptôme typique du VRS. La Dre Sparks dit qu'il est particulièrement important de surveiller la respiration sifflante ou la respiration laborieuse et superficielle, car elles pourraient être des signes de maladie plus grave.

Fièvre

Bien que la fièvre ne soit pas rare avec un rhume, si votre bébé a moins de trois mois avec une fièvre de 38 °C  ou plus, ou a plus de trois mois avec une fièvre de 39 °C ou plus,  il est temps d'appeler le docteur.

Seulement un rhume ou virus respiratoire syncytial? Voici comment le savoir.
Adobe Stock

Éternuements et nez qui coule

Les éternuements et l'écoulement nasal sont encore d'autres symptômes que le VRS partage avec le rhume. Si les bébés commencent à éternuer ou à montrer des signes d'écoulement nasal, observez-les attentivement pour détecter tout autre symptôme du VRS.

Diminution de l'appétit

Une mauvaise alimentation est un signe d'infection pulmonaire par le VRS. Même les signes indiquant que les bébés de moins de 6 mois ne se sentent généralement pas au mieux de leur forme pourraient être un signe avant-coureur. « Les symptômes courants peuvent inclure l'irritabilité, une diminution de l'appétit, une diminution de l'activité et une diminution du nombre de couches mouillées », explique la Dre Sparks. Si votre bébé a moins de 6 couches mouillées par jour, cela pourrait être un signe de déshydratation.

Si vous remarquez l'un de ces symptômes chez votre bébé, la Dre Sparks recommande de l'observer attentivement et de contacter un professionnel de la santé si son état s'aggrave. « Les signes que votre enfant peut avoir le VRS et nécessitent des soins médicaux comprennent des signes de déshydratation, une respiration difficile ou laborieuse, une respiration sifflante ou si les symptômes persistent », dit-elle. Pour les bébés, une mauvaise alimentation, une respiration superficielle et rapide et de la fièvre sont tous des symptômes qui nécessitent des soins médicaux, selon elle.

Si vous ne savez pas s'il s'agit d'un rhume ou du VRS, il est préférable de contacter un médecin de toute façon - faire preuve d'une grande prudence est toujours le pari le plus sûr.

Articles recommandés:

Source: popsugar