Trucs et Bricolages

Si les personnages de Winnie l'ourson consultaient un psy, ils sortiraient tous du cabinet avec un diagnostic!

Une étude associe chaque personnage à un trouble ou à une différence psychologique

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Tout le monde connait les aventures de Winnie l’Ourson (Winnie the Pooh) et de ses amis de la forêt des 100 Acres. Nous sommes plusieurs à craquer pour ces charmants personnages, qui ont tous une personnalité propre et fort intéressante.

Saviez-vous que des scientifiques se sont déjà penchés sur les traits psychologiques de Winnie et ses copains? L’équipe de Sarah E. Shea a publié des travaux sur la question dans le Canadian Medical Association Journal.  On y a associé chaque personnage à des troubles d’apprentissage ou de santé mentale.

Une façon peut-être de s’identifier aux protagonistes des histoires et de se sentir moins seul dans une situation? 

On ne sait pas si Alan Alexander Milne, l’auteur de Winnie l’Ourson a voulu associer des troubles mentaux à ses personnages. Mais on sait qu’il  a souffert de stress post-traumatique d’après-guerre, alors Winnie l'ourson a pu être une façon d'exorciser ses émotions.

« En surface, c'est un monde innocent, mais quand on demande à nos experts d'examiner de plus près, on découvre une forêt où les problèmes psychologiques et de neuro-développement ne sont pas reconnus ni traités », peut-ont lire dans la publication.

Voici donc à quoi les personnages sont associés, d’après cette étude:

1. Winnie l’Ourson

Selon les auteurs de l’étude, Winnie l’ourson lutte contre le TDAH (trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention). Ses symptômes: ses pensées dispersées, son mode de vie désorganisé et son oubli constant.


youtube - Disney

2. Porcinet

Le petit cochon est inquiet en permanence. Il est hypervigilant à propos de ce qui peut arriver, un symptôme d’anxiété. S’il est surpris par des bruits et des mouvements, il court ou se cache. Piglet aime les choses qui le calment…


youtube - Disney


3. Bourriquet

Il est toujours malheureux ou déprimé et est probablement le personnage le plus triste de l’histoire des livres pour enfants. Il souffre de dépression sévère, selon les auteurs de l’étude. Des philosophes diraient plutôt que l’âne est simplement nihiliste.


youtube- LlyzaBlue

4. Petit Gourou

Le petit kangourou semble montrer des symptômes de l’autisme. Parfois, il ne fait pas attention à ce qui se passe autour de lui et se retrouve alors dans des situations plutôt dangereuses. À d’autres moments, il s’assoit tranquillement dans la poche de sa mère, en ignorant complètement le monde qui l’entoure.


youtube - Disney

7. Tigrou

Le tigre bondissant est l’archétype de l’hyperactivité. Tigrou ne peut pas rester silencieux, prend des décisions impulsives et bouge tout le temps.


youtube - Disney

8. Maman Gourou

La maman de Petit Gourou souffrirait de trouble d’anxiété sociale. Cette maman monoparentale s’inquiète pour son fils. Si ce dernier est vraiment autiste, cela peut intensifie probablement son anxiété. Elle est toujours attentive à son enfant et aime l’avoir dans sa poche.


youtube- LlyzaBlue

6. Coco Lapin

On pense que ce lapin pourrait souffrir d’un TOC (trouble obsessionnel compulsif). Il doit toujours tout organiser dans sa vie et toute perturbation à cette organisation l’angoisse grandement. Il devient très nerveux quand son univers en ordre et en harmonie, selon ses critères. Il est de plus narcissique.


youtube - Disney7. Maître Hibou

Intelligent, Maître Hibou est évidemment dyslexique. Il comble son trouble par l’usage et la démonstration de son intelligence. C’est un mécanisme compensatoire qui le fait sûrement souffrir et qui entache son estime personnelle.


youtube- LlyzaBlue

8. Jean-Christophe

Le petit garçon est le seul être humain à vivre dans ce monde, qui est issu de son imagination. L’imagination de Christopher Robin est très réaliste, ce qui pourrait signifier qu’il souffre en fait de schizophrénie.


youtube - Disney

Mais tout le monde ne voit pas de problème de santé mentale ou de trouble d’apprentissage dans l’univers de Winnie et de ses amis.

Certains y voient plutôt une véritable philosophie de vie. Des livres comme « Le tao de Pooh » et « Pooh and the Philosophers » le démontrent bien.

Sans oublier le « poohism »! De nombreuses pages Internet sont consacrées à la philosophie de ce petit ours, qui au lieu de parler avec sa tête, résume toujours les choses de la vie à travers une vision qui vient du cœur. Les internautes utilisent le hashtag #poohism pour partager des citations de Winnie!