Si vos feuilles sont jaunes et flétrissent peu importe ce que vous faites, voici ce que vous devez savoir
gardening.diyeverywhere.com

Si vos feuilles sont jaunes et flétrissent peu importe ce que vous faites, voici ce que vous devez savoir

Savez-vous lire les feuilles de vos plantes?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Vous connaissez l'expression bien Québécoise: Trop c'est comme pas assez? Elle s'applique bien quand il s'agit de trop arroser les plantes. Il est évident que les plantes ont besoin d'eau pour survivre... Mais certaines plantes en ont besoin de moins que d'autres! Selon un article dans le Proven Winners, donner trop d'eau aux plantes est la principale cause de mort précoce des plantes. 

Mais ce que vous devez savoir afin de devenir un meilleur pouce vert, c'est que les plantes... Elles nous communiquent leurs besoins! Elles nous parlent! Elles nous envoient des signaux claires avec leurs feuilles et tout ça, bien avant qu'elles ne s'effondrent à tout jamais... N'oubliez jamais que la source de vie d'une plante sont ses racines. De bonnes racines en santé ont besoin de bonne terre, sans trop d'eau. Ensuite vient le soleil et la chaleur. Mais prenez d'abord soin des racines. 

SAVEZ-VOUS LIRE LES FEUILLES DE VOS PLANTES? 

1) Les feuilles flétrissent: 
Le flétrissement sont souvent associé au manque d'eau. Par contre si le sol est humide c'est probablement qu'elle a eu trop d'eau

2)  Les feuilles sont jaunes:
Si les feuilles tournent tranquillement au jaune, c'est que votre plante reçoit trop d'eau

3) Si les pointes deviennent marrons:
Les feuilles brunes sont un signes de soit, trop peu ou de trop d'eau. Un article de JAIN indique que la façon de voir la différence est de vous fiez à votre plante. Si vous l'arrosez trop les feuilles seront douces et molles. Par contre si elle manque d'eau, les feuilles seront sèches et déshydratées. Ajustez-vous. 

Ce que vous pourrez faire: 
Selon le Proven Winners tout n'est pas perdu si votre plante est noyée. Suivez ces étapes: 

A) Placez la plante à l'ombre. Le soleil assècherait les feuilles pendant que les racines resteront noyées... Et offrez-lui moins d'eau même si c'est une plante qui a généralement besoin de beaucoup de soleil jusqu'à ce que la situation soit sous contrôle. Une fois la situation stabilisé, vous pourrez la remettre à la lumière du soleil.
B) Assurez-vous qu'elle soit dans un pot qui laisse l'eau s'égoutter
C) Créez des poches d'air. Les racines auront besoin d'air. Faites des poches d'air en déplaçant le pot et en le tapant sur les côtés de sorte que la portion de terre se relâche. Ceci permettra aux racines d'avoir un peu d'air, ces belles racines qui étaient piégées par tout de surplus d'eau.
D) Laissez sécher la terre et évitez d'arroser la plante jusqu'à ce que le sol soit sec au toucher. Ne laissez pas la plante trop sécher non plus. Ceci pourrait la tuer. Évitez les excès de chaleur. 

4) Connaissez-vous vos plantes? 

A) Assurez-vous de bien comprendre les besoins de vos plantes. La quantité d'eau qu'elles ont besoin. C'est la base de tout. Certaines ont besoin d'un sol uniformément humide, d'autres se développent bien avec un arrosage sporadique comme les plantes Succulantes par exemple. Si vous ne le savez pas, informez-vous à un professionnel qui peut répondre à vos questions.
B) L'eau en profondeur et moins souvent: Certains arrosent les plantes par les racines avec une seringue et moins souvent. Comme pour les plantes Succulantes par exemple. Ou avec une bouteille vaporisateur, en pointant directement sous la plante et en vaporisant doucement de l'eau sur les feuilles par la suite. 
C) Ajoutez du paillis: Le paillis ou le compost peut aider. Utilisez comme système de drainage pour vos plantes. 
D) Ne vous laissez pas avoir par une surface sèche: Pour avoir une bonne idée de la sécheresse du sol, sondez un peu le sol. Si le sol inférieur est encore humide, la plante n'a pas besoin d'eau.
E) Donnez priorité aux nouvelles plantes. Généralement les plus jeunes plantes ont plus besoin d'eau que les plantes plus matures. Alors lorsque vous faites le tour de vos plantes pour les arroser, vos jeunes plantes auront plus besoin d'eau que les grandes. 

VOUS AIMEZ CET ARTICLE? PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMIS! 

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.