Le risque est bien réel!
Les maillots de bain de garçon contiennent presque tous une doublure en filet pour tenir les organes génitaux en place.
Dans la très grande majorité des cas, il n’y aura jamais de problème avec ces maillots, mais si le maillot est de moins bonne qualité ou si le filet s’est usé avec la baignade et les lavages, il existe un risque bien réel de blessures au pénis ou aux testicules de l’enfant.
C’est ce qui s’est produit avec ce petit garçon de 5 ans quand sa mère lui a retiré son maillot après une longue session de baignade.
Le filet s’était complètement entortillé autour du pénis de l’enfant et malgré tout ce qu’elle a essayé, elle a été dans l’impossibilité de venir à bout des petits fils, surtout parce que l’organe était enflé, rouge, sensible et que son fils hurlait à la mort!
C’est à l’hôpital qu’un médecin, équipé d’instruments plus petits que ce qu’on a à la maison, a réussi à couper le filet et à déprendre le pénis. [pub]
Après quelques heures d’observation, l’enfant a pu retourner chez lui sans dommages permanents. Mais le médecin qui l’a soigné a expliqué à la mère que c’est une situation qu’il rencontre quand même souvent, et que dans certains cas les dommages ont été plus graves pour les enfants qui ont perdu un testicule dans l’aventure!
Donc, petit conseil : examinez toujours le filet du maillot de bain de votre fils. S’il y a des mailles brisées, enlevez complètement le filet ou jetez le maillot. Il n’y a aucun risque à prendre!