Si vous passez trop de temps à chercher vos symptômes en ligne, vous souffrez peut-être de ce trouble potentiellement nuisible

Il existe un nom pour cette condition et vous connaissez sûrement quelqu'un qui en souffre.

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
Si vous passez trop de temps à chercher vos symptômes en ligne, vous souffrez peut-être de ce trouble potentiellement nuisible
Pixabay

Rien de plus facile que de chercher sur Internet la cause d'un mal de tête, d'une démangeaison, d'une douleur chronique ou d'une réaction quelconque à un médicament... Mais justement, la recherche de symptômes médicaux est devenue un peu trop facile, causant chez certaines personnes de graves problèmes. 

Vous connaissez sans doute l'hypocondrie? Il s'agit d'un état d'anxiété et de panique causé par des symptômes physiques et une prise de conscience exagérée du moindre signe ou symptôme de maladie. Certains hypocondriaques ont tendance à croire qu'ils sont souvent malades, alors que ce n'est pas le cas. 

Mais avec l'avènement d'Internet et le foisonnement de sites médicaux, un nouveau trouble apparenté à l'hypocondrie a fait son apparition: il s'agit de la cybercondrie, un trouble provoqué par l'utilisation abusive d'Internet à des fins médicales.

Source image : Pixabay




Vous connaissez sans doute une personne qui s'est rendue chez le médecin après s'être diagnostiquée une tumeur au cerveau suite à un simple mal de tête et quelques recherches en ligne? 

Il s'agit dans ce cas-ci des personnes qui cherchent systématiquement leurs moindres petits symptômes sur Google et croient que leurs recherches en ligne sont suffisantes pour s'auto-diagnostiquer des maladies physiques, des troubles psychologiques et divers maux. Ils prennent alors l'habitude de vérifier tous les symptômes possibles sur Internet et vivent le même état d'hyper-vigilance que les personnes hypocondriaques. 

Au même titre que d'autres troubles psychologiques, la cyberchondrie a toutes sortes de conséquences négatives pour la personne qui en souffre, mais également pour ses proches et pour les professionnels de la santé.

Dans un premier temps, les cybercondriaques vivent avec une anxiété grandissante et s'inquiètent souvent pour des conditions médicales qui s'avèrent bénignes la plupart du temps ou qu'ils ne développeront probablement jamais.

De plus, certains vont jusqu'à choisir l'auto-médication ou l'arrêt de traitements médicaux prescrits par leurs médecins simplement parce que le fruit de leurs recherches sur Internet leur paraît plus réaliste. Il faut noter que dans certains cas, les risques de l'auto-médication ou de l'arrêt d'un traitement peuvent être extrêmement dangereux pour la santé, causant des torts bien pires à la personne.

Source image : Pixabay


Par ailleurs, les personnes souffrant de cybercondrie compliquent grandement le travail des professionnels de la santé et peuvent causer bien des tracas à leurs proches. Dans certains cas, les médecins doivent longuement argumenter avec leurs patients afin de leur faire comprendre qu'ils font fausse route avec leur auto-diagnostic. 

De plus, selon le Docteur Thomas A. Fergus, "la cybercondrie peut être plus nuisible que sa version traditionnelle, l’hyponcondrie, à cause de la surabondance d’informations erronées ou imprécises en quelques clics". Ce dernier a publié une étude à ce sujet dans la revue Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking en octobre 2013.

Les docteurs ont même noté l'apparition de maux psychosomatiques chez certains patients, si persuadés qu'ils sont malades qu'ils s'en rendent véritablement malades. 

Source image : Pixabay




Quels sont les traitements possibles?

La plupart du temps, les cas les plus graves de cybercondrie doivent être traités par des séances de psychothérapie et par le soutien des proches. 

De plus, la personne cybercondriaque doit se réhabituer à ne pas associer automatiquement certains termes à des pathologies médicales, voire éviter totalement certains mots-clés lors de ses recherches internet. Elle doit éviter les forums de discussions médicales et tant que la maladie ou le trouble n'a pas été diagnostiqué par un médecin, doit apprendre à ne pas s'inquiéter outre mesure. 

Si vous connaissez une personne qui a des tendances cybercondriaques, n'hésitez pas à lui recommander de l'aide psychologique.