C’est vraiment une très mauvaise habitude!
Que vos couteaux soient neufs ou qu’ils aient du vécu, voici des conseils pour qu’ils durent longtemps et surtout qu’ils soient efficaces et coupants.
Le conseil le plus important à retenir : Il ne faut jamais mettre des couteaux au lave-vaisselle!
Le lave-vaisselle affecte directement la couche protectrice qui recouvre le métal et ternit la lame. Pire encore, la rouille peut se former dans le manche, ce qui affaiblira votre couteau pour toujours.
Pour laver vos couteaux, utilisez de l’eau et du savon à vaisselle, mais ne laissez jamais les couteaux dans l’eau. Séchez-les rapidement et rangez-les.
Ensuite, utilisez l’aiguiseur à couteaux avec parcimonie. D’une part, il faut une certaine technique pour bien aiguiser les couteaux, d’autre part, certaines lames ne sont pas faites pour être aiguisées à la maison. Si vous tenez à vos couteaux, apportez-les plutôt chez un spécialiste de l’aiguisage de couteaux au moins une fois par année!
Attention aux planches à découper : les surfaces en plastique endommagent les couteaux à la longue parce qu’elles sont très dures, alors les planches de bois doivent être préférées. Les pires de toutes sont les planches en surface vitrée : à bannir complètement![pub]
Utilisez différents couteaux pour différentes tâches! Un couteau, même si c’est votre préféré, ne peut pas tout faire! Découvrez vos autres couteaux qui dorment dans leur présentoir en bois, votre efficacité en cuisine sera augmentée, et votre couteau préféré durera plus longtemps.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.