Beaucoup de gens ne le savent pas…
Il est tout à fait normal de tirer la chasse d’eau après être allé aux toilettes, en tout cas, c’est ce qu’on m’a appris et que vous faites sûrement!
Pourtant tirer la chasse comporte des risques pour la santé!
Le fait de tirer la chasse d’eau, en lui-même, ne présente pas un danger pour la santé : c’est le fait de ne pas rabattre le couvercle qui l’est.
En effet, selon une étude publiée dans le Journal of Hospital Infection, tirer la chasse d’eau de la toilette sans fermer le couvercle déclenche la production de fines particules d’eau, qui peuvent à leur tour contaminer les toilettes en allant se déposer sur les surfaces environnantes.
Les chercheurs ont fait un test pour mesurer l’étendue des éclaboussures qui ont lieu quand on tire la chasse et pour valider leurs recherches, ils ont mis dans l’eau la bactérie C. difficile.
Les résultats ont démontré que tirer la chasse sans fermer le couvercle augmente réellement les risques de contamination par la bactérie C. difficile, même 90 minutes après avoir tiré la chasse d’eau. [pub]
Donc, oui, tirer la chasse d’eau, mais toujours fermer le couvercle avant de le faire, surtout quand il y a des personnes malades qui se servent des toilettes!