
Certains phénomènes météorologiques comportent des risques importants pour nous. Dame Nature n’est pas toujours douce avec nous! Ouragans, tornades, orages…
Météo Média nous apprend que les supercellules orageuses qui se forment parfois peuvent être violentes et c’est pourquoi il vaut mieux savoir les anticiper, en ne prenant pas l’apparition d’un certain nuage à la légère.
Les supercellules génèrent parfois un « nuage-mur » (« Wall Cloud »). Ce phénomène est en fait un abaissement d'une partie d'un cumulonimbus dans une supercellule, ce qui mène à un orage violent, généralement associé au courant ascendant le plus fort.
Une alerte discrète
Un nuage-mur peut passer inaperçu. Si on le voit de loin, on peut croire qu’il s’agi d’un simple morceau de nuage en piédestal, se détachant d'une structure plus imposante.
Parfois, il peut aussi sembler toucher le sol, avec une altitude qui peut n’atteindre que 500 mètres seulement.
Mais il faut absolument se méfier de ce mur, qui n’est pas dangereux en lui-même, mais qui peut générer des tornades.
Selon ce qui a été observée en Amérique du Nord, 10 à 15 % des nuages murs produisent en moyenne une tornade.
Le nuage mur ne génère cependant aucune précipitation. Comme l'air monte sous ce nuage, il n'y a rien qui descend du nuage, sauf éventuellement une tornade, si la rotation se resserre.
Il ne faut pas négliger l’arcus
Un nuage de type « arcus » peut également être un signe avant-coureur de temps violent. Ce nuage a plutôt tendance à s'étendre horizontalement et est associé à un courant descendant. Un vaste front de rafales contient l'énergie nécessaire pour causer d'importants dommages.
Selon Futura-Sciences, l’arcus est « un immense bandeau, ou rouleau, plus ou déchiqueté qui se situe à l'avant du nuage d'orage et qui est suivi de précipitations diluviennes ». Le nuage mur, lui, se situe en général à l'arrière du nuage d'orage, quand les précipitations sont déjà passées.
Si on aperçoit un phénomène du genre dans le ciel, il faut vite trouver un abri sûr, par exemple dans le sous-sol d’une maison. Un tornade peut serte très destructrice et il faut absolument se mettre en sécurité.
Articles recommandés:
- Test de personnalité: cette image vous dira votre plus grande qualité
- 21 idées de décorations pour la rentrée scolaire
- Comment faire de la pâte à modeler « nuage »
- Le lieu parfait pour avoir la tête dans les nuages se trouve au Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Une expérience amusante à faire avec les enfants: des nuages de savon!