Trucs et Bricolages

Sommeil et sexe: le bonheur se retrouverait au lit plus que dans le portefeuille

Une longue recherche sur le bonheur en vient à cette conclusion. Êtes-vous d'accord?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

« Il est où le bonheur, il est où? » Peut-être pas là où bien des gens le pensent!

L’argent ne fait pas le bonheur. Mais le sexe et le sommeil, oui!

L’humain recherche le bonheur toute sa vie. Et pour y arriver, il pense souvent que plus d’argent l’aidera. Même si l’argent ne fait pas le bonheur, on se dit qu’il n’y nuit pas non plus. Pourtant, ce n’est pas en accumulant les possessions matérielles qu’on devient plus heureux.

D’après l'index du bonheur, qui a été développé par l'Institut Oxford Economics et le Centre Britannique de Recherche Sociale, en réalité, les deux facteurs qui ont le plus d'impact sur le bonheur et le bien-être des gens sont...le sexe et le sommeil. Et ce, bien avant l’argent.

On a découvert en effet qu’une nette augmentation des revenus n’a, en fin de compte, que peu d'influence sur le bonheur. Alors qu'une vie sexuelle épanouie et un bon sommeil en ont beaucoup!

Sur l'échelle de l'index du bonheur, les gens qui dorment le mieux avaient en moyenne 15 points de plus que ceux qui se plaignaient d’un mauvais dormir. On a aussi découvert que les  personnes qui n’étaient pas satisfaites de leur vie sexuelle avaient en moyenne 7 points de moins que celles qui se disaient « très satisfaites » par cet aspect de leur vie. Et cette satisfaction est une appréciation toute personnelle, qui n’est pas une question de quantité des rapports.


Adobe Stock

Inverserment, le fait de quadrupler son salaire n'entraînait qu'un gain de 2 points sur l'échelle du bonheur!

Parmi les autres facteurs qui ont plus d’influence sur le bonheur que l'argent, notons la santé des proches, la sécurité de l'emploi et le fait de vivre en communauté. 

Enfin, le fait de posséder son propre domicile ou avoir un grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux n'aurait que très peu de poids dans la quête du bonheur.

L’index en question confirme les résultats d’une étude qui avait retenu beaucoup d’attention en 2015. C’est cette année-là  qu’on a dévoilé les conclusions de la plus longue enquête scientifique jamais menée sur la « recette du bonheur ». Après avoir observé le quotidien de 724 hommes venus de milieux sociaux différents pendant 75 ans, les chercheurs de la Harvard Medical School en étaient venus à la conclusion que ni la richesse ni la célébrité ne suffisaient à rendre quelqu’un heureux. La qualité des relations, elle, garantirait le bonheur, la santé et la mémoire. 

Vous voulez être plus heureux? Vous savez vers où tourner vos efforts. Un bon matelas serait un bon investissement, tant pour dormir que pour autre chose…