Voici des chiens qui ne demandent pas beaucoup de « travail » et qui donnent beaucoup d'amour!
On parle souvent des races de chiens qui cohabitent le mieux avec les enfants, mais plus rarement de celles qui sont les plus compatibles avec les personnes plus âgées.
Or, les ainés peuvent grandement bénéficier de la vie avec un piton! Cela brise l’éventuelle solitude et apporte beaucoup de joie et d’amour! Cependant, certains animaux demandent plus d’efforts que d’autres de la part de leurs humains. Attention, dépense d’énergie, etc.
Donc, si c’est une bonne idée d’adopter un chien lorsqu’on atteint un certain âge, il est primordial de faire un choix éclairé, afin que la cohabitation se déroule au mieux, tant pour l’humain que pour le compagnon à quatre pattes.
On doit tenir compte du degré d'activité du chien, de l’importance des soins de toilettage nécessaires, etc.
Pour vous aider à faire votre choix, voici donc 13 races de chiens qui sont considérés comme idéaux pour les personnes du troisième âge.
1. Le caniche
Contrairement à ce qu’on peut penser, le caniche ne demandent pas beaucoup d'entretien. Ils ont tout de même besoin de rendez-vous de toilettage réguliers, mais rien de compliqué. C’est un chien au caractère agréable et facile à éduquer.
2. Le cavalier King Charles
Selon l'American Kennel Club, ce chien est affectueux, doux et gracieux. Son pelage soyeux ne nécessite pas trop d'entretien en dehors des bains et des brossages réguliers. Cette race a été élevée pour devenir « chien de chevet » pour la royauté. Il a besoin d’exercice modéré, mais sera heureux de se détendre avec son maître dans la maison.
3. Le bichon frisé
Le bichon frisés est un adorable toutou, qui adore les câlins et qui n’aboient pas beaucoup, selon Great Senior Living. Son besoin d’exercice est modéré et il faut le brosser régulièrement, mais il ne perd pas beaucoup de poils.
4. Le bulldog français
Ce petit chien au corps petit et trapus, selon The Spruce Pets est fait pour être heureux. Il est assez actif, mais sont endurance n’est pas énorme, alors de courts moments de gens suffisent à son bonheur.
5. Le bichon maltais
Le bichon maltais ne perd que peut de poils, si on les gardent courts.
Il a été élevé pour être un « chien de poche » et aime passer du temps dans la maison, avec tout de même un exercice modéré à l’extérieur.
6. Le shih tzu
Voici un excellent chien pour les personnes qui vivent dans un petit appartement ou une maison sans jardin, selon l'American Kennel Club. Il est parfait pour les grands-parents, car il adore aussi les enfants.
Si on garde ses poils longs, il faudra les brosser chaque jour, mais si on les garde courts, les besoins de toilettages sont moindres.
7. Le poméranien
D’après Spruce Pets, le poméranien ne pèsent que trois à sept livres, ce qui est parfait pour qui veut amener son chien partout.
Il devra visiter le toiletter aux 4 à 6 semaines et le brosser assez souvent.
8. Le pembroke welsh corgi
Selon Vet Street, le Pembroke Welsh Corgis convient parfaitement aux personnes âgées qui sont un peu plus actives que la moyenne. Il faut savoir que ce chien peut atteindre un poids de 30 livres, ce qui est lourd pour certaines personnes.
Et comme il a de courtes pattes, ce n’est pas le meilleur sauteur, donc on recommande de lui acheter un petit escalier pour qu’il puisse monter sur le lit ou le canapé.
9. Le bichon havanais
Les bichons havanais sont parfait les gens qui veulent et peuvent passer beaucoup de temps avec leur chien. Mais il ne sera pas heureux si on le laisse souvent seul,
Il est facile de l’éduquer et il ne demande pas énormément d’exercice, mis à part une promenade quotidienne. Son long pelage demande un brossage à chaque jour, à moins qu’on le coupe plus court.
10. Le lévrier
Les lévriers sont des chiens massifs, mais ce sont de gentils géants. Ils n’ont pas besoin d’autant d’exercice que ce qu’on pourrait croire et ce, même s’ils ont été élevés pour la course. Une promenade par jour et l’occasion de se défouler un peu dans le jardin ou au parc à chiens de temps en temps feront leur bonheur. Ils aimeront ensuite tout autant s’allonger sur le canapé.
11. Le lhassa apso
Ce chien est connu pour ses longs et beaux poils. Si on garde son pelage long, on doit lui donner un bain environ à toutes les deux semaines et le brosser régulièrement.
Mais on peut aussi les couper et réduire ainsi les besoins d’entretien.
Il est plus énergique que certains petits chiens, mais l'AKC mentionne qu’une marche rapide brûlera cet excès d'énergie.
Ce chien très intelligent est souvent utilisé comme animal de thérapie. Mais il ne demandera pas nécessairement de stimulation mentale de la part de ses maîtres.
12. Le Yorkshire terrier
Ce chien est très intelligents et facile à entraîner. Selon Canine Journal, il est relativement actif.
Il aime se promener, mais il apprécie tout autant s’assoir sur les genoux de son humain.
Quand on garde son pelage court, on n’a pas à le toiletter beaucoup, même s’il lui fait un bain de temps en temps.
13. Le schnauzer miniature
Même si sa barbe peut demander un entretien sérieux, le schnauzer miniature est très amical et il aime les enfants, d’après l'AKC. Il l’exercices modéré, comme jouer à « va chercher » ou courir. Il ne perd pas beaucoup de poils et appréciera une visite chez le toiletteur toutes les 5 à 8 semaines.