Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Tous les gens qui ont les yeux bleus auraient un ancêtre commun, qui a vécu il y a 6 000 ans, minimum

Tous les gens qui ont les  yeux bleus auraient un ancêtre commun, qui a vécu il y a 6 000 ans, minimum
0
Partages
Partager sur Facebook

Vous avez les yeux bleus? On vous complimente probablement souvent à ce sujet, puisque cette couleur est beaucoup moins banale que le brun, dans le monde.

Mais saviez-vous que ces yeux révèlent que vous être issu.e du même ancêtre que tous les autres humains au regard bleu?

Cet ancêtre commun aurait vécu il y a environ 6 000 à 10 000 ans. Des  scientifiques ont révélé que la mutation génétique responsable des yeux bleus venait d’un seul être humain.

Cela faisait plusieurs années que les chercheurs tentaient de trouver une réponse à l’existence des yeux bleus. Ils ont étudié  le gène OCA2, qui détermine le niveau de pigment brun dans l’oeil humain, sans trouver les réponses qu’ils cherchaient.

Finalement, il est apparu que la mutation génétique qui cause les yeux bleus provient d’un gène entièrement différent, nommé HERC2. Ce gène désactive totalement l’OCA2, ce qui révèle le bleu. 

Cependant, comment les scientifiques ont-ils pu conclure que les membres de la population des yeux bleus avait un ancêtre commun?

Simplement parce que chaque individu aux yeux bleus a exactement la même mutation.

Adobe Stock

Encore beaucoup de recherches doivent être effectuées sur cette question, mais on croit  que la mutation pourrait s’être propagée quand les humains ont migré d’Afrique vers l’Europe. Cela expliquerait en partie pourquoi  les personnes d’origine européenne sont les seules à avoir des yeux bleus. 

Cette découverte a été faite en 2008, quand une équipe de chercheurs de l’Université de Copenhague a commencé à traquer la mutation en question.

Le professeur Hans Eiberg, auteur de l’étude, a déclaré ceci, selon Science Daily.

 « À l’origine, nous avions tous les yeux marron. Mais une mutation génétique affectant le gène OCA2 dans nos chromosomes a entraîné la création d’un “interrupteur”, qui a littéralement “désactivé” la capacité à produire des yeux bruns. Nous pouvons en conclure que tous les individus aux yeux bleus sont liés au même ancêtre. Ils ont tous hérité du même commutateur exactement au même endroit de leur ADN. »

Qu’en est-il pour les yeux verts? Les personnes aux yeux de cette couleur possèdent en fait une quantité réduite de mélanine dans l’iris. Cette rareté n’est pas en lien avec l’ancêtre des yeux bleus.

Source: Ipnoze · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...