Trucs et Astuces : Tous les secrets pour faire pousser et refleurir votre Cactus de Noël
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Tous les secrets pour faire pousser et refleurir votre Cactus de Noël

Ce cactus est assurément la plus belle variété qui soit!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
6,198 6.2k Partages

Les cactus sont des plantes qui nécessitent peu d'entretien. Par contre, si l'on veut obtenir de bons résultats pour qu'ils fleurissent, il faut connaitre les habitudes de certaines espèces de cactus. 

Comme les habitudes, ou plutôt les préférences du Christmas Cactus. 

On les appelle les (Schlumbergera) des "ChristmasCactus, ou cactus de Noël parce qu'ils fleurissent normalement pendant la période des Fêtes. 

Et les cactus de Noël n'ont besoin que de trois choses pour bien pousser et fleurir: 

La bonne lumière. La bonne quantité d'eau. Et les bons engrais. Avec ces trois importants points, un cactus de Noël fleurira autour à partir du 1er décembre de chaque année. 

La lumière: 

Ce cactus aime bien le soleil, mais il faudra tout de même le protéger un peu. La lumière directe du soleil pourrait l'affecter et l'empêcher de bourgeonner. Un léger voilage à la fenêtre sera suffisant pour le protéger des rayons du soleil trop brulants. 

Quand doit-on arroser un cactus: 

Le cactus de Noël préfère les sols secs, comme la majorité des cactus. Il donc attendre que la terre soit sèche et même qu'elle ait légèrement commencé à changer de couleur avant de redonner de l'eau à la plante.

Crédit photo : Adobe Stock

Quand donner de l'engrais: 

Au printemps et à l'automne, vous pourrez lui donner de l'engrais, mais de façon modérée. Soit en diluant l'engrais dans l'eau, ou avec un engrais organique. Si les feuilles du cactus ramollissent, ou jaunissent, ou deviennent brunâtres, c'est que vous l'arrosez trop. Relisez le passage: quand doit-on arroser un cactus?

Comment provoquer la floraison du cactus? 

Limitez la quantité d'eau que vous offrez au cactus pendant le mois de novembre. Comme cité plus haut. Le cactus préfère les sols secs. Donc si vous le provoquez, il en ressortira de magnifiques fleurs dès le début du mois de décembre. 

Aussi, les cactus se sentent bien dans les pièces où il fait plus de 12°C (50-55°F). Alors, évitez les pièces trop froides, ou de les laisser à l'extérieur la nuit si les nuits sont trop fraiches. 

Et une fois qu'un cactus a fleuri grâce à d'excellentes conditions, il pourrait bien vous surprendre et fleurir plusieurs fois par année, voire continuellement. 

Relevez ce défi! Et laissez nous savoir si vous réussissez à faire fleurir votre Schlumbergera!

 

Source: giphy.com

Vous aimez ces conseils? Partagez-les! 

Partager sur Facebook
6,198 6.2k Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: fabiosa.fr
Crédit Photo: fabiosa.fr