Trucs et Astuces : Tout ce qu'il faut savoir pour prendre soin d'une orchidée
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Tout ce qu'il faut savoir pour prendre soin d'une orchidée

Vous aussi pourrez y arriver!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
1,248 1.2k Partages

Vous avez reçu plus d'une fois une orchidée en cadeau et chaque fois vous vous êtes dit: cette fois-ci j'y arriverai! Je vais suivre les règles que j'ai apprises et je ne la ferai pas mourir, ou du moins, elle continuera de fleurir.

Et BOOM! Elle meurt ou elle perd toutes ses jolies fleurs pour ne plus jamais refleurir! Pourtant vous avez suivi tous les conseils à la lettre! Vous avez même mis la plante dans un placard pendant des semaines après la chute des fleurs pour qu'elle refleurisse. Et rien. Que faites-vous donc de mal?

Reprenons du début: 

Où placer votre orchidée: 

Vous devez savoir au départ que cette fleur pousse originalement à l'ombre des arbres. Elle n'aime donc pas la lumière directe du soleil. Les rayons du soleil la brulent. Vous devrez aussi placer la fleur dans une pièce où la température est au moins de 18°C mais pas plus de 20°C. Elle aime l'humidité, par contre elle n'aime pas trop la chaleur. Alors, il faut éviter de la mettre près d'une source de chaleur, comme un système de chauffage, un radiateur ou une cheminée. Elle n'aime pas non plus les vents et les courants d'air. Donc si vous ouvrez les portes, ou les fenêtres, changez-la de pièce. Et si vous la sortez à l'extérieur, placez-la à l'ombre. 

L'arrosage: 

L'orchidée est une fleur très sensible au calcaire, si vous doutez de l'eau de votre ville, nourrissez-la plutôt avec de l'eau de pluie ou de l'eau minérale. Aussi, elle préfère les sols un peu plus secs que les autres plantes. C'est pourquoi on suggère de l'arroser aux 2 semaines. Mais surveillez ses racines. C'est le meilleur moyen de savoir si elle a besoin d'eau. Tant qu'elles sont vertes, c'est qu'elle est suffisamment humide. Si votre orchidée à les racines grises au bout d'une semaine seulement, c'est que votre orchidée à besoin d'eau au bout d'une semaine. Votre plante vous parle avec ses racines, soyez attentif aux signes qu'elle vous envoie. Et passez régulièrement un linge propre et humide sur ses feuilles pour les humidifier. 

Le pot:

On suggère de planter votre orchidée dans un pot en plastique transparent. Ça n'a rien de bien attrayant c'est certain, par contre c'est le meilleur moyen pour voir les racines de votre plante. Dès qu'elles sont grises, vous pourrez nourrir votre fleur. Dans un pot standard, vous risquez fortement de négliger votre plante et de la perdre. Aussi, n'oubliez pas de couper les racines sèches et flétries sur une base régulière. Vous permettrez ainsi à votre orchidée de développer de nouvelles racines en pleine santé. Il faut aussi remplir le pot d'écorce de pin ou de bouchons de liège coupés en morceaux. 

Le rempotage: 

Rempotez votre orchidée une fois tous les 2 ans seulement et agrandissez le pot de 1 cm à la fois seulement. Retenez bien ceci: l’orchidée contrairement à toutes les autres fleurs et plantes aime être bien serrée dans son pot. Alors, gardez ceci à l'esprit: quand vous ajoutez de l'écorce de pin ou des bouchons de liège coupés en morceaux, tassez les bien serré. 

l'engrais: 

Utilisez un engrais riche en potassium pour la fleur et pour les feuilles un engrais azoté. Mais limitez les engrais. Informez-vous bien dans votre centre de jardinage et suivez bien les indications sur les emballages d'engrais pour orchidée. 

Bonne chance! Et faites-nous voir vos belles orchidées dans les commentaires de cette publication! On aime voir vos fleurs! 

Source: fr.fotolia.com

Vous aimez ces conseils? Partagez-les! 

Vous connaissez quelqu'un qui pourrait en profiter? Identifiez cette personne dans les commentaires de cette publication.

Partager sur Facebook
1,248 1.2k Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: guideastuces.com
Crédit Photo: fr.fotolia.com