Tout ce que vous devez savoir au sujet de la ménopause

Apprenez-en plus sur cette étape importante dans le vie de toute femme

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
Tout ce que vous devez savoir au sujet de la ménopause
Adobe Stock

Un jour ou l’autre, toutes les femmes devront faire face à la ménopause  et c’est une période qu'elles redoutent pour la plupart énormément. Mais comme c'est une part inévitable du vieillissement, il vaut mieux s'y préparer.

D'après la Mayo Clinic, les femmes entrent en ménopause vers 51 ans, en moyenne, aux États-Unis. Il faut savoir que la ménopause naturelle (c’est à dire, qui n'est pas causée par une procédure chirurgicale ou d'autres traitements) comporte trois étapes : la périménopause, la ménopause et la postménopause.

La périménopause est l'étape qui entraîne la cessation complète de la menstruation. Le corps d'une femme commence alors à produire moins d'œstrogène. Elle peut commencer jusqu'à 10 ans avant la ménopause! 

Plusieurs femmes disent présenter des symptômes ménopausiques, en particulier des bouffées de chaleur, plusieurs années avant l'arrêt de leurs règles.

On considère qu’une femme est ménopausée quand elle n'a  pas été menstruée pendant 12 mois. 

La durée et la gravité des symptômes varient énormément d'une personne à une autre. Des femmes disent que leurs symptômes sont insoutenables, alors que pour d’autres, ça ne représente que de légères gênes qui ne durent pas longtemps. 

D'après HealthLine, les symptômes de la périménopause durent en moyenne quatre ans.


Adobe

Mais certaines femmes peuvent présenter des symptômes pendant 12 ans, d'après une étude américaine, qui a également découvert que l’origine ethnique d'une femme jouait un rôle dans la durée des symptômes. Les Japonaises et les Chinoises présentaient la plus courte durée de symptômes, tandis que les Afro-Américaines vivraient la plus longue durée.

Quand doit-on consulter un médecin à propos de la ménopause et de ses symptômes ?

Consultez votre médecin si vous ressentez des symptômes dérangeants liés à la ménopause. Si vous approchez de la ménopause, vous pouvez parler de vos inquiétudes avec votre médecin lors de votre examen annuel.

C'est aussi à ce moment-là que certains tests de dépistage sont recommandés, dont les mammographies, même si vous vous sentez en excellente santé.

Consultez immédiatement votre médecin si vous souffrez de saignements vaginaux après la ménopause.


Adobe

À quoi doit-on s'attendre après la ménopause ?

C’est triste à dire, mais la fin des menstruations ne signifie pas la fin des symptômes associés à la ménopause. En fait, les symptômes ménopausiques comme les bouffées d'air chaud, les changements d'humeur et la sécheresse vaginale ont tendance à s'aggraver quand une femme n’est plus menstruée. Cette augmentation des symptômes est causée par une chute des niveaux d’œstrogène.

Le traitement de base pour traiter les symptômes de la ménopause est une opothérapie (les fameuses hormones), mais les symptômes ont tendance à revenir dès que la femme a fini son opothérapie. 

Une bonne façon de gérer les symptômes est de choisir un style de vie sain en faisant du sport, en mangeant et en dormant bien, d'après le docteur Kevin Audlin, gynécologue au Centre Médical Mercy, à Baltimore. Selon lui, les femmes qui font cela sont moins enclines à être gênées par les bouffées de chaleur, et elles en souffrent moins régulièrement.

Comme les femmes ne profitent plus des effets protecteurs de l'œstrogène sur leur santé suite à la ménopause,'elles doivent commencer à surveiller certaines choses. Comme leur tension artérielle et leur cholestérol sanguin, ainsi que l'apport en calcium et en vitamine D.

N’hésitez pas à parler avec votre médecin si vous vivez des inquiétudes et des doutes  par rapport à la ménopause et de ses effets sur votre santé.

Source: Fabiosa