Des règles simples qui permettront à tout le monde de voyager dans les meilleures conditions
Enfant, nous apprenons les bonnes manières de base: laisser la place aux personnes âgées, ne pas faire de bruit et respecter l’espace des autres, par exemple. Mais plusieurs personnes une fois adultes semblent avoir complètement oublié les règles de savoir-vivre de base dans les transports publics.
Certains comportements peuvent déranger plusieurs autres passagers et alourdir l’atmosphère générale.
Vous arrive-t-il de violer ces règles, consciemment ou pas? Consultez la liste qui suite pour le vérifier!
1. Ne pas retarder la ligne
C’est particulièrement pertinent pour le transport impliquant la vérification de l'identité et des documents comme les trains, les bus internationaux et les avions.
Préparez les papiers nécessaires à l’avance (assurance médicale, passeport). À l’aéroport, enlevez votre montre, votre ceinture et vos chaussures à l'avance.
Vérifiez votre bagage à main à la maison afin que le contrôle de sécurité et l'embarquement soient beaucoup plus rapides et confortables.
Pexels
2. Bien se préparer
Préparez les choses dont vous aurez besoin pour le voyage; collations, gadgets, documents, argent, livre. Ainsi, vous ne dérangerez pas les autres passagers en les obligeant à se lever dans un véhicule en mouvement. En train, retirez vos valises tôt de la couchette du bas si le voyage a lieu la nuit.
3. Penser aux autres
N’oubliez pas que les autres passagers ont des effets personnels à loger dans les compartiments. Si vous avez plusieurs sacs, placez-les sur l'étagère à bagages verticalement, afin qu'ils prennent moins de place. Assurez-vous qu'il y a un espace libre pour les choses des autres passagers. Sinon, déplacez une partie de vos bagages sous le siège.
Unsplash
4. Aider les autres
En proposant d'aider un compagnon de voyage à transporter ou placer ses bagages, vous attirez le respect de votre voisin tout en réduisant le temps nécessaire aux autres passagers. De plus, c’est le devoir de toute personne qui se respecte d’aider les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes handicapées.
5. Ne pas prendre trop de place
En entrant dans les transports en commun, retirez vos sacs à dos et vos sacs à main encombrants de votre dos ou de vos épaules. Ils doivent être placés devant vous. Cela vous aidera également à réduire le risque de vol puisque vous aurez votre sac bien en vue.
Unsplash
6. Ne pas se croire dans la salle de bain
Il est inacceptable de se maquiller, ou de se coiffer dans un lieu public. Il semble que certaines filles aient pris l’habitude de se pomponner en route vers le boulot pour gagner du temps.
De plus, si vous préférez un parfum puissant, utilisez-le après avoir quitté les transports en commun et non avant.
7. Demander la permission
Si vous voulez aider un étranger en particulier avec des capacités physiques limitées à entrer dans un véhicule, n'oubliez pas de demander s'il a besoin d’aide. Peut-être que cette personne désire se débrouiller seule.
8. Évaluer l’âge des enfants
Évaluez adéquatement les capacités des enfants. Bien sûr, il faut toujours laisser votre place à un parent avec un jeune bébé, mais un enfant de 5 ans est parfaitement capable de supporter un voyage de 20 minutes debout, même si c’est gentil de lui proposer votre place. Tandis qu’un enfant de 12 ans pourrait se sentir insulté qu’on lui propose de s’assoir sur les genoux de sa mère…
Pixabay
9. Apprendre l’étiquette aux enfants
Apprenez à vos enfants les règles d’étiquette avant de partir en voyage. Ainsi, vous ne devriez leur crier dessus à chaque minute dans le wagon du métro (ce qui est tout aussi dérangeant pour les passagers!)
Apprenez-leur à demeurer silencieux. Si l’enfant est déjà assez âgé, il peut comprendre comment se comporter dans un lieu public.
10. Changer de place
Soyez prêt à abandonner votre place. Il n’est pas question ici de céder un siège confortable,que vous avez réservé dans le train en faveur d’une personne qui n’a pas donné la priorité à son confort et acheté un billet à la dernière minute. Mais si vous voyagez seul en avion ou en train et que vous vous apercevez que les membres d’une famille n’ont pas eu de chance et n’ont pas de places côte à côte, offrez-leur la possibilité de changer de siège avec vous.
11. Éviter la nourriture qui sen fort.
N’apportez pas de nourriture à forte odeur dans les transports publics. Parmi les produits désagréables pour les autres, il y a les produits fumés, les sandwichs avec du poisson en conserve (thon, sardines) ou les oeufs, la choucroute ou les croustilles. Les repas des restaurants rapides sentent aussi fort. À la place, faites le plein de fruits et de fruits secs, de noix, de yogourt ou de biscuits.
Unsplash
12. Ne pas être bruyant
Ne faites pas de bruits forts qui pourraient irriter les autres. Cela inclut un téléphone qui sonne toutes les 2 minutes, un film sur une tablette, de la musique sur votre téléphone ou une conversation bruyante, en personne ou par téléphone. Utilisez des écouteurs et ne parlez pas trop fort.
13. Ne pas dormir n’importe où ou n’importe comment
Dans le métro, on ne peut pas vraiment dormir. Dans les trains, les bus et les avions, il est généralement possible d’incliner le siège pour dormir, mais en raison du manque de place, les passagers assis derrière vous peuvent vous demander de ne pas le faire. Dans ce cas, un oreiller de voyage vous aidera grandement en vous permettant de vous reposer correctement sans déranger vos voisins.
Unsplash
14. Faire attention avec le parapluie
Quand il pleut, l’abondance de parapluies dans les transports en commun réduit encore plus l’espace. Ouvrez, fermez et secouez le vôtre avant de monter et assez loin des autres personnes. En route, gardez votre parapluie en position complètement fermée et vers le bas.
15. Éviter les démonstrations d’affection intenses
Pensez à demeurer décent devant les autres, même si vous êtes un amoureux passionné.
Unsplash
16. Ne pas bousculer pour entrer ou sortir
Il n’y a qu’une chose que les gens veulent faire plus rapidement que d’entrer dans un véhicule; en sortir.
Aidez ceux qui en ont besoin comme les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes handicapées. Les bousculades ne valent pas les vingt secondes économisées!
Unsplash
19. Bien partager l’espace
La règle d'or sur un escalier roulant: se tenir à droite et marcher sur la gauche.
N'occupez l'espace des autres. Ne prenez pas tout l’accoudoir entre vous, ne débordez pas sur le siège de votre voisin. Ne déposez pas vos objets dans la section de l’autre. Ne vous dégourdissez pas les jambes et ne vous étirez pas avec emphase, ne touchez pas les personnes assises devant vous et ne placez pas vos bagages entre les sièges ou sous les pieds de votre voisin.
Pexels
20. Garder les journaux pliés
Gardez les journaux et les magazines volumineux pliés afin de ne pas envahir les autres passagers. Ces derniers n’ont pas nécessairement envie de lire!
Ajouteriez-vous des règles à cette liste? Monter à bord avec une bonne hygiène corporelle, peut-être? Ne pas boire trop d’alcool?
Vous avez sûrement d’autres idées!