Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Trois infirmières inventent un système qui pourrait révolutionner les naissances par césarienne

Trois infirmières inventent un système qui pourrait révolutionner les naissances par césarienne
2.3k
Partages
Partager sur Facebook

Aux États-Unis, environ un tiers des femmes enceintes accouchent par césarienne. Même si cette opération est de de plus en plus sûre, elle comporte tout de même quelques risques et inconvénients. 

L’un d'entre eux - et peut-être le principal -constitue un dilemme non négligeable: comment maintenir la stérilité du bloc opératoire tout en permettant à la mère de profiter immédiatement du contact avec son bébé tout neuf?

Habituellement, pendant la procédure, un champ chirurgical est mis en place pour maintenir l’environnement stérile, mais cela empêche la mère de voir la naissance de son bébé. 

Ensuite, les mères doivent attendre entre 5 et 30 minutes avant de pouvoir tenir enfin leur nouveau-né. Une éternité pour une nouvelle maman! Surtout lorsqu’on songe à l’importance du premier contact visuel entre un bébé naissant et sa mère. La naissance par césarienne est donc largement différente des naissances vaginales, où le contact entre la mère et l'enfant est possible tout de suite.

Adeptes de l'école de pensée qui croit aux césariennes centrées sur la famille, trois infirmières se sont réunies pour trouver une solution à ce problème. Kim Jarrelle, Debbie Burbic et Jessamine Niccoli, qui ont près de 50 ans d'expérience, ont inventé un champ qu'elles ont baptisé  « champ de césarienne pour peau à peau ».

Ce champ permet d'ouvrir un passage pour donner le bébé à la mère tout de suite après la naissance. Ensuite, il est fermé avec du velcro pour protéger l'intégrité de la zone chirurgicale pendant que les médecins suturent l'incision et la nettoient.

Twitter

Maman peut donc tout de suite donner une tonne d’affection à son poupon, en le tenant contre sa peau.

Cette incroyable invention met fin au choix « stérilité VS contact mère-bébé ». Il fallait juste y penser!

L’une des inventrices, Kim Jarelle explique:

« Nous voulions faire en sorte que l’expérience soit plus intime pour maman et bébé. Pourquoi devraient-ils être privés de l'expérience et des avantages du peau à peau? » 

Le trio a mis trois ans pour développer son invention. Les trois infirmières ont étudié des textes démontrant les différents avantages du contact peau à peau pour la mère et l’enfant. De manière à répondre à toutes les préoccupations médicales, elles ont vraiment fait en sorte que le champ soit de la plus haute qualité.

Les trois femmes ont expliqué qu'accepter de nouvelles méthodes en salle d'opération est souvent difficile, mais pensent que leur produit sera rapidement largement accepté.

On l’espère grandement!

Source: Fabiosa
Crédit Photo: capture d'écran - Twitter

Nos plus populaires ...