Trucs et Bricolages

Trucs pour être plus patient(e) avec vos enfants

Des conseils d'une maman, pour les autres parents

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Avoir des enfants, c’est entre autres, risquer quotidiennement de voir sa patience mise à rude épreuve. Et de se fait, risquer de perdre cette patience… Mais on n’aime pas ça, être impatient face à nos enfants… C’est pourquoi tout bon truc sera apprécié!

Aujourd’hui, nous vous présentons la traduction libre d’un texte d’une maman blogueuse du nom d’Holly Homer, qui apporte une réflexion parentale intéressante et qui partage ses trucs pour ne pas perdre patience envers les enfants. Il vous aidera peut-être dans votre vie parentale?

Vous trébuchez sur une chaussure au milieu du couloir, vous montez sur une voiture en boîte d'allumettes et vous voyez encore une autre chemise étendue par terre dans leur chambre. Vous essayez de ne pas crier parce que vous essayez d'être plus patient avec vos enfants.

Attendez.

Ne leur avez-vous pas déjà demandé de nettoyer leur chambre… deux fois? Pourtant, c'est toujours un gâchis? Il peut être facile de perdre son sang-froid avec vos enfants lorsque de telles choses se produisent. J'ai compris. Après tout… je suis aussi une maman.

Crier, se disputer, regarder avec colère… tout ce qui arrive quand nous perdons patience. Ce n’est pas ainsi que je veux que mes enfants se souviennent de moi, ni que je veux qu’ils soient un jour avec leurs propres enfants. Ne vous inquiétez pas! Vous pouvez toujours y travailler! Voici quelques conseils pour être plus patient avec vos enfants:

Changez votre perspective

Traitez votre famille comme des invités, et vous les verrez commencer à faire de même. Souhaitez-vous crier sur un invité pour avoir laissé trainer leurs chaussures? Diriez-vous «Dépêche-toi!» Si vous étiez en retard? Essayez de traiter vos enfants comme des invités, juste pour cette semaine. Si vous prenez un verre ou une collation, offrez-en un à votre famille, etc. Cela préservera la tranquillité et tout le monde sera plus enclin à s'entendre. Bientôt, ils feront la même chose pour vous! La réflexion mène à la patience!

Réalisez où réside le problème

L'autre jour, j'étais contrarié par mon mari pour quelque chose (je ne m'en souviens même pas maintenant), mais au même moment, notre enfant de 3 ans est venu vers moi d'une voix très pleurnicharde et a dit: «Je veux du gruau». Je lui ai lancé: «Quand tu pourras me parler comme une grande fille, je t'aiderai.» Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais comment je l'ai dit. Son visage disait tout, quand sa lèvre boudeuse est apparue et que ses yeux tristes se sont remplis de larmes. Je voulais pleurer avec elle. Je n’étais pas fâchée contre elle, mais c’est elle qui a dû gérer mon attitude.

Prenez soin de vous pour être un meilleur parent

Reposez-vous suffisamment. Tout comme un enfant qui est grognon après une mauvaise nuit, si vous ne dormez pas suffisamment, vous le serez aussi. Essayez de dormir 7 heures par nuit et voyez quelle différence cela fait. Peut-être même viser 8 heures! C’est difficile d’être patient avec les enfants quand on est fatigué!

Adobe Stock

Buvez plus d'eau et mangez mieux. Oui, c'est vrai. Vous êtes ce que vous mangez. Si vous ne buvez pas d’eau, vous ne serez pas aussi heureux. Je l'ai vu chez mes amis et ma famille.

Faites de l’exercice. Sérieusement. L'exercice libère des endorphines. Les endorphines vous rendent plus heureux. Heureux = patient!

Prenez une pause. Une fois que vous avez perdu votre sang-froid ou que vous êtes contrarié, le retour à la situation peut prendre une demi-heure. Demandez à toute votre famille de lire ou de jouer dans leurs chambres pendant 30 minutes, jusqu'à ce que tout le monde se sente mieux. Cela leur enseigne également une compétence essentielle dans la vie.

Pratiquez des exercices de méditation et de respiration. La colère en général est un poison pour le corps. Prenez soin de vous en contrôlant vos émotions.

Adobe Stock

Changez vos comportements, pas seulement les leurs

Essayez de voir si votre enfant agit de la même manière que VOUS. Quand un problème survient, comment votre enfant le gère-t-il? S'il agit comme vous, voyez-le et corrigez-le. Si vous n'êtes pas la meilleure version de vous-même, faites mieux.

Lorsque vous sentez que votre tension artérielle augmente, essayez de parler à voix basse plutôt que de crier. Cela fonctionne à merveille!

Ne discutez pas avec vos enfants. Si vous êtes frustré, ils deviendront frustrés, ce qui mènera à une dispute inutile. Soyez ferme, mais juste. Adoptez une règle et respectez-la. Aucune discussion ne sera nécessaire, car elle ne les mènera nulle part. Au lieu de cela, essayez d'être empathique envers eux lorsqu'ils réalisent qu'ils ne vont pas obtenir ce qu'ils veulent. Cela leur apprend même à être patients avec les autres enfants!

Rappelez-vous que vos enfants vous surveillent. Pourquoi sommes-nous les parents les plus patients lorsque nous sortons, alors que nous oublions de l’être avec nos enfants lorsque nous sommes à la maison? Ils nous surveillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ce sont eux qui vont apprendre de nous. N'oubliez pas d'être le meilleur exemple de patience et apprenez, lorsque vous perdez votre sang-froid.

Soyez proactif

Soyez prêt. La racine de mon comportement d'impatience est toujours la même: je ne suis pas préparée. Si je ne suis pas préparée quand l'heure du dîner arrive, les enfants seront grincheux (parce qu'ils ont faim) et je finirai par perdre mon sang froid. Si je ne suis pas préparée avant de me coucher, avec des lunchs prêts pour le prochain jour d’école, nous aurons une matinée mouvementée, les enfants seront en retard à l’école et je finirai par perdre mon sang froid. Être préparée éviter cela.

Enseignez la gentillesse et l'amour

Complimentez. J'ai appris cela il y a des années et ça marche. Donner des compliments. Cela peut sembler difficile au début, mais tout le monde sera plus heureux. Donnez-les à vos enfants et à votre conjoint. Demandez à votre famille de s’en donner les uns aux autres. Essayez-le d'abord au souper - tout le monde en donne deux à chaque membre de la famille. Cela fait une énorme différence dans les attitudes de chacun.

Adobe Stock

Enseigner le pardon commence par vous…

Excusez-vous quand vous vous trompez. Je me suis immédiatement excusé auprès de ma fille lorsque j'ai explosé à sa demande de gruau, alors que j'étais vraiment frustrée par ma propre situation. « Je suis désolée. Maman a eu tort de te parler de cette façon. Je n’étais pas fâchée contre toi et je n’aurais pas dû le faire. Je m'excuse. Veux-tu toujours du gruau? La prochaine fois, demande-le-moi s'il te plait avec une voix de grande fille et je t’aiderai. » Elle m'a pardonné et a mangé son gruau à la fraise avec bonheur. Lorsque vous enseignez l'humilité, vous enseignez également la responsabilité et ils reconnaîtront leurs propres erreurs au fil des ans, grâce à votre influence.

Donnez-vous la grâce et le temps de changer. Si vous êtes quelqu'un qui perd facilement patience, donnez-vous le temps de vous libérer de cette habitude. Pardonnez-vous pour ce que vous avez fait ce jour-là (vous avez perdu votre sang-froid, hurlé, immobilisé les enfants pendant quelques minutes de trop) et faites mieux demain. Nous ne pouvons pas tous être parfaits tout le temps. Nous allons perdre patience à un moment donné, mais nous pouvons travailler pour faire mieux.

Et n’oubliez pas, chaque jour est un nouveau départ!

Quand on sait mieux, on fait mieux.

Que pensez-vous des propos de cette maman?