Un bracelet à lécher pour connaitre votre taux d’alcoolémie

En retrouverons-nous un jour à la sortie de nos bars?

Trucs et Bricolages

À notre époque, nul ne peut ignorer qu’il est dangereux et irresponsable de prendre le volant quand on a trop bu. C’est pour cela que plusieurs éthylotests on vu le jour, afin d’aider les conducteurs à être responsables.

En Finlande, un test original a été créé, à la demande de la marque de bière Karhu, qui appartient au groupe Carlsberg.

Désirant responsabiliser ses consommateurs et surtout les amateurs de festivals estivaux, la marque a lancé un bracelet assez original qui fait office d’éthylotest. Le « Lickalyzer » affiche un design banal et son fonctionnement est simple: on le lèche pour connaitre son degré d’alcoolémie. Un geste que la personne la plus saoule qui soit peut effectuer!

Les premiers Lickalyzer ont été distribués à l’occasion du Solstice Festival en Finlande et ils ont fait leurs preuves.

Au moment de l’utiliser, on retire le cache protecteur qui garantit l’usage unique du bracelet. On en lèche la surface et  le résultat est presque instantanément. Ce résultat vas  0,02% à 0,05% (la limité autorisée pour conduire dans ce pays).

Ceci n’est pas qu’un coup marketing. La technologie utilisée a été validée par le Centre de recherche technique de Finlande, un organisme de recherche contrôlé par le Ministère des Affaires économiques et de l’Emploi du pays.

Un petit test facile à transporter avec soi quand on prévoit une soirée un peu (ou beaucoup) arrosée.

Tommi Vaskivuo, le président de la société Promilless qui a développé la technique derrière Lickalyzer, a expliqué:

« L’auto-test est devenu monnaie courante à l’ère du Covid. Ces bracelets de festival rendent l’auto-surveillance pratique et rapide lors de moments festifs. Aujourd’hui, nous surveillons notre sommeil ou encore notre condition physique, alors pourquoi pas en faire autant pour notre consommation d’alcool? »

Aimeriez-vous qu’un tel bracelet soit disponible chez nous?