Un coussin « respirant » pour aider à calmer l'anxiété

Un produit en développement qui pourrait aider bien des gens

Mylen Vigneault
Mylen Vigneault
Publié il y a 2 ans
Un coussin « respirant » pour aider à calmer l'anxiété
Facebook

L’anxiété est le mal de notre sciècle. Des gens de tout âge et de toute couche sociale en souffrent et on cherche comment la calmer. Voici un produit qui n’est pas encore commercialisé, mais qui s’avère prometteur pour dire les personnes anxieuses.

Des chercheurs de l'université de Bristol ont imaginé un coussin qui permettrait de calmer les crises d'angoisse et d'anxiété. Le produit est encore en phase de perfectionnement, mais les premiers résultats sont prometteurs.

L'anxiété n’est pas facile à traiter.  Il y a bien sûr les médicaments et les thérapies, mais les effets secondaires potentiels et les coût élevés découragent plusieurs personnes.

Et si un coussin pouvait nous aider?

Selon les chercheurs de l'université de Bristol, serrer leur coussin pourrait être un bon outil contre l’anxiété.

Ce coussin simule mécaniquement plusieurs sensations, telles que le ronronnement, la respiration ou les battements du cœur.

Un coussin « respirant » pour aider à calmer l'anxiété
Facebook

Jusqu’à maintenant, c’est le coussin qui simule la respiration humaine qui serait le plus efficace. L’objet de 36 centimètres est composé d'une poche gonflable reliée à une pompe et un moteur externe,  enrobés dans un coussin tout doux et moelleux.

Le coussin respirant a été créé pour stimuler une respiration diaphragmatique et profonde. La personne peut s'aligner sur lui et afin d’optimiser sa propre respiration profonde. 

La procédure vise aussi à évoquer un câlin. Le fait de prendre une personne ou un objet agréable dans nos bras agit sur le corps comme un médicament analgésique et abaisse ainsi le stress.

Les idéateurs de ce coussin inusité affirment que les effets positifs de leur invention est aussi efficace contre l’anxiété que la méditation.

« Nous étions ravis de constater que tenir le coussin produisait un effet similaire sur l'anxiété chez les étudiants en tant que pratique de méditation. Sa capacité à être utilisé intuitivement lui permet de fournir à un public plus large un soulagement accessible de l'anxiété », ont indiqué les chercheurs dans  la revue PLOS One. 

À voir si l’objet sera un jour disponible en vente libre…

Source: Cosmopolitan