Un épicier de Vancouver offre des sacs plastique « douteux » pour sensibiliser sa clientèle sur les enjeux environnementaux

Mais l'initiative n'a pas nécessairement les effets escomptés!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
Un épicier de Vancouver offre des sacs plastique  « douteux  » pour sensibiliser sa clientèle sur les enjeux environnementaux
Facebook

Une épicerie de Vancouver a temporairement changé le look de ses sacs plastiques afin de sensibiliser sa clientèle aux risques que posent ce genre de sacs à usage unique pour l'environnement.

En ce moment, à l’East West Market, on retrouve des sacs affichant le logo de magasins fictifs qui suggèrent des commerces que l’on peut être gênés de fréquenter.

 « Vidéos pour adulte », « La pommade à verrue du Dr Toews » et « La coop des soins du colon » apparaissent sur ces sacs jetables.



Selon David Lee Kwen, le proprio de cette le épicerie indépendante, c’est l’occasion de mousser l’intérêt sur les enjeux environnementaux liés au plastique. Il estime que les clients de son magasin sont un bon exemple. Selon son estimation, 90 % de sa clientèle utilise des sacs réutilisables.

« Il existe des alternatives, alors pourquoi ne pas les utiliser? » questionne l’entrepreneur.

Monsieur Kwen pense que nous connaîtrons bientôt la fin des sacs en plastique, mais qu’il faudra s’assurer qu’il existe assez d’alternatives avant de les bannir complètement.

« Je crois qu’il faudra commencer à un endroit précis et puis répandre cette initiative », dit-il.

Conscient que le plastique est utile, il préconise le fait que nous devrions le limiter.

Par contre, l’idée des sacs « gênants » n’a pas que provoqué les réactions escomptées…

«Certains clients veulent les récupérer parce qu’ils adorent l’idée», a déclaré monsieur au journal The Guardian.

Le magasin a commencé la campagne en juin en imprimant 1 000 sacs avec ses slogans percutants. Les acheteurs qui choisissent d'utiliser un sac en plastique ne sont pas facturés 5 sous par sac.  Peut-être les achèteraient-ils tout de même?

Espérons que le message passe à la longue.

Le gouvernement Trudeau a annoncé récemment que le Canada interdira complètement les plastiques à usage unique d’ici 2021.

Est-ce que ce genre d'initiative vous ferait réfléchir à votre utilisation de plastique à usage unique, ou est-ce que vous aimeriez plutôt vous lancer dans une collection de sacs farfelus? Pensez-vous que d'autres entreprises reprendront l'idée de cet épicier vancouvérois?

En tout cas, une chose est certaine, la nouvelle a créé un certain buzz sur les médias sociaux et dans certains médias, canadiens et étrangers! Une bonne pub!