Trucs et Astuces : Un examen de la vue pour détecter la maladie d'Alzheimer
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Un examen de la vue pour détecter la maladie d'Alzheimer

Une découverte qui pourrait être vraiment utile!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
862 862 Partages

Autre découverte dans la recherche contre l’Alzheimer: un simple examen de la vue pourrait permettre de détecter la maladie de façon plus précise et plus rapide que jamais. Et ce, en seulement quelques minutes!

Des chercheurs de l'université Duke, aux États-Unis, ont utilisé un système d'angiographie par tomographie en cohérence optique (ATCO) pour cartographier les vaisseaux sanguins qui tapissent l'arrière de l'oeil, à l'intérieur de la rétine. 

Cette technologie sophistiquée peut prendre des images en haute résolution de vaisseaux qui peuvent être parfois deux fois plus petits qu'un cheveu.

Ces chercheurs ont constaté que ces vaisseaux sanguins formaient un réseau dense chez 133 de des 200 participants, ce qui serait un signe d'un cerveau en pleine santé.

Cependant, chez 39 sujets souffrant de la maladie d'Alzheimer, ce tapis était moins dense et parfois même, clairsemé. Une différence de densité qui conservait sa pertinence même en prenant en considération des facteurs comme l'âge, le sexe et le niveau d’éducation.

L'ophtalmologue Sharon Fekrat,auteure principale de l'étude, a expliqué dans un communiqué que «ces changements dans la densité des vaisseaux sanguins de la rétine reflètent possiblement ce qui se passe dans les petits vaisseaux sanguins du cerveau, parfois même avant qu'on puisse détecter des changements cognitifs».

Adobe Stock

L'examen a pu différencier les sujets en santé, ceux souffrant d'un déclin cognitif et ceux atteints de la maladie d'Alzheimer. Une couche spécifique de la rétine était plus mince chez les patients atteints d’Alzheimer de manière très précise.

Le déclin cognitif est souvent un signe précurseur de l’Alzheimer.

L'ATCO peut détecter des changements dans les vaisseaux minuscules de la rétine avant qu'un examen plus approfondi du cerveau, comme une imagerie par résonnance magnétique, ne détecte une altération de vaisseaux de plus grande importance.

Un dépistage aussi précoce de la maladie d'Alzheimer, soit avant même que les symptômes ne deviennent évidents, pourrait être utile au cours d'essais cliniques portant sur de nouvelles thérapies.

Espérons que la recherche continue d’en apprendre plus sur cette terrible maladie, afin que l’on puisse la soigner ou l’anéantir, un jour.

Les conclusions de cette étude ont été publiées dans le journal médical Ophtalmology Retina.

Partager sur Facebook
862 862 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: MSN
Crédit Photo: Adobe Stock