Manquer de sommeil n'est pas aussi anodin qu'on pourrait le croire!
Matthew Walker, professeur en neurosciences et en psychologie à l’Université de Californie et autour du livre « Why we sleep » (Pourquoi nous dormons) explique que le sommeil est nécessaire pour emmagasiner les souvenirs et en fabriquer d’autres.
Le cerveau est un peu comme une boite de réception de courriels. Si vous manquez de sommeil, le cerveau ne peut plus recevoir de nouvelles informations ni créer de nouveaux souvenirs.
Le manque de sommeil conduit au développement accru d'une protéine toxique dans le cerveau, associée à la maladie d’Alzheimer
C'est pendant un sommeil profond la nuit, qu’un « système d’égouts » dans le cerveau se met en marche et commence à laver cette protéine toxique, la bêta-amyloïde
Si vous ne dormez pas suffisamment, cette protéine va s’accumuler, augmentant vos risques de développer de la démence plus tard.
Manquer de sommeil influence aussi votre système reproducteur.
Nous savons qu’un homme qui ne dort que 5 ou 6 heures par nuit a le niveau de testostérone d’un homme de 10 ans vieux.
La privation de sommeil a aussi un impact sur votre système immunitaire. Après seulement une nuit de 4 ou 5 heures de sommeil, vos subissez une réduction de 70% de cellules anti-cancer. C’est pourquoi les nuits trop courtes peuvent laisser présager de nombreuses formes de cancers (intestins, prostate, sein…)
En fait, le lien entre le manque de sommeil et le cancer est si important, que récemment, l’Organisation mondiale de la Santé a décidé de classifier n’importe quel travail de nuit comme facteur potentiellement cancérigène.
Le manque de sommeil affecte également votre système cardio-vasculaire. Un sommeil profond permet de soigner votre pression sanguine naturellement. Votre rythme cardiaque ralentit, votre pression baisse.
Si vous ne dormez pas suffisamment, vous ne pouvez pas « redémarrer » votre système cardio-vasculaire.
Notez que dormir moins de 6 heures par nuit augmente vos risques de subir un infarctus de… 200%!
En pensant sauver du temps pour le lendemain en occupant vos nuits, vous réduisez la durée de votre vie…
Mais combien de temps l’humain peut-il fonctionner sans dormir?
16 heures.
Après ce temps, vous subissez une détérioration mentale et physique.
Si vous demeurez éveillé(e) 19 ou 20 heures, vos capacités sont aussi altérées que si vous êtes en état d’ébriété avancé.
Une nuit de 8 heures est donc importante pour réparer les dommages causés lors des périodes d'éveil.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.