Un expert explique les 4 facteurs qui font que des gens tombent dans les théories du complot

Et des complotistes, on en a vu ces dernières années!

Trucs et Bricolages

Les théories du complot ne sont pas vraiment nouvelles, mais jusqu'à récemment, vous ne connaissiez peut-être personne qui croyait en ce genre de chose. Peut-être qu’aucun de vos amis ne croit que la Terre est plate, mais probablement que des membres de votre entourage ont des idées bien arrêtées au sujet de l’arrivée de la pandémie du coronavirus dans nos vies, de la COVID-19 en général ou des vaccins…

Il peut être déconcertant de voir des gens qui semblent parfaitement équilibrées tomber dans une théorie du complot, mais il y a en fait des raisons assez logiques pour que cela se produise. L'éducateur en psychologie David Hundsness a décidé de décomposer exactement ce qui pousse les gens à tomber dans les théories du complot et comment réussir à les convaincre de la vérité.

Monsieur Hundsness, qui passe par PetEarthling sur TikTok, a fait une série de vidéos où il a expliqué qu'il y a en fait quatre raisons pour lesquelles les gens choisissent de croire aux conspirations:

1. le manque d'informations

2.  l'anxiété

3.  le désir de croire ce que croit notre groupe 

4. l’ego. 

Dans sa première vidéo, il explique ce que signifient les trois premières raisons, mais il a fait une vidéo de suivi juste pour parler de l'ego parce que l'ego est le point le plus important.

Voici sa vidéo au sujet de l'égo (en anglais)

@petearthling

Ego is mainly why people fall for conspiracy theories. ?‍♂️? #psychology #covid19 #vaccine #biglie

♬ original sound - David Hundsness

Dans la troisième et dernière vidéo de la série, Hundsness explique ce qu’il faudrait faire pour  faire changer un complotante d’idée.

Idéalement, la personne qui explique la vérité devrait faire partie de l’entourage de cette personne et veiller à ne pas blesser l’ego du théoricien du complot. 

Une fois que la personne a réalisé la vérité, idéalement, le fait qu'elle n'a pas cru à la vérité à un moment donné ne serait plus jamais mentionné afin qu'elle ne se sente pas mal d'avoir cru un mensonge.

De nombreuses personnes ont commenté les vidéos de Hundsness. Certains l'ont félicité pour avoir clairement expliqué pourquoi les gens tombent dans les théories du complot et ont même ajouté des raisons supplémentaires pour lesquelles les théories du complot peuvent se produire. Une personne a écrit: « Une bonne conspiration est excitante et ressemble à un film, et malheureusement pour certains, c'est plus divertissant que la réalité ».

D'autres commentaires ont fait des trous dans l'argument de Hundsness. Par exemple, une personne a écrit : « L'ego empêche également les penseurs traditionnels d'accepter que les théories alternatives PEUVENT être vraies. facile de les exclure comme des échecs égoïstes dans la vie ».

Que pensez-vous des réflexions de Hundsness sur les personnes qui croient aux théories du complot ? Pensez-vous qu'il a raison? Connaissez-vous quelqu'un qui croit à ce genre de théorie ?