Au Canada, tous les 6 jours, une femme est tuée par son partenaire. Savoir reconnaitre les signes de détresse et comment y réagir peut sauver des vies.
On voudrai tous que l’amour soit vraiment de l’amour. Un sentiment réciproque sain, qui nous fait évoluer. Malheureusement, nous connaissons tous des gens qui sont dans une relation toxique. Et statistiquement, une majorité de femmes en subissent les conséquences désastreuses.
À chaque 6 jours, une femme au Canada est tuée par son partenaire intime.
Mais tous les abus ne sont pas super visibles. La violence peut être subtile. Les femmes sont souvent piégées pendant des années, par des menaces de violence et partir peut être dangereux. Isolées, elles peuvent ne plus savoir comment s’en sortir.
Comment pouvons-nous reconnaitre les signaux d’appel à l’aide, quand une femme est en détresse?
La Fondation canadienne des femmes a créé le Guide d’Action pour répondre à un appel à l’aide pour nous aider. C’est un outil qui aide l’entourage plus ou moins proche à reconnaître les différentes formes de violence et à répondre par des conversations encourageantes dénuées de jugement.
Une simple conversation peut sauver des vies.
Si suffisamment de personnes téléchargent le Guide d’action, on pourra renverser les choses, mettre fin à la culture de stigmatisation et de silence en une culture de soutien et d’action.
La COVID-19 a rendu des millions de personnes plus vulnérables à leurs agresseurs et il est méga important d, être vigilant dans nos conversations avec autrui.
Les deux tiers (64 %) des Canadien-ne-s connaissent une femme qui a vécu des violences physiques, sexuelles ou psychologiques. Donc, ça nous concerne tous et toutes!
Voici une vidéo qui explique un geste d’appel à l’aide simple que tout le monde devrait connaitre. Si une victime vous envoie ce signal, vous saurez qu’elle est en détresse.
Pour télécharger le guide complet, cliquez ici.