Trucs et Bricolages
Un jeu vidéo qui détecte un problème grave de vision
Université de Tohoku 

Un jeu vidéo qui détecte un problème grave de vision

Après nous avoir dit de lâcher nos écrans, ceux-ci pourraient nous aider!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Depuis longtemps, on ne cesse de nous répéter  de délaisser nos écrans si on veut prendre soin de notre vue. Ce n’est pas chose facile.

Et voilà que des scientifiques nous invitent à jouer à un jeu vidéo afin de vérifier si on souffre d’un problème important: le glaucome.

Le glaucome est la principale cause de cécité irréversible au Japon. Il touche environ 4,65 millions de personnes. 

Cette maladie chronique de l’œil est liée à la destruction progressive du nerf optique et les gens qui en souffrent ne le soupçonne souvent pas avant que leur problème soit irréversible.

Des chercheurs de la Graduate School of Medicine de l’Université de Tohoku  ont donc collaboré avec le groupe télévisuel Sendai Broadcasting pour développer le jeu de tir  Meteor Blaster. 

Ce jeu a pour mission de détecter les premiers signes de glaucome chez les joueurs et ce, en seulement 5 minutes.

Meteor Blaster est disponible gratuitement sur mobile. Le concept est assez simple:  on se retrouve dans l’espace et on fait exploser des météoroïtes avec un canon laser central, tout en capturant des points blancs qui apparaissent à l’écran. Pour obtenir la meilleur analyse, le joueur doit tenir son cellulaire à une distance d’environ 30 centimètres.

Quand les 4 niveaux sont passés, le jeu évalue les réactions des joueurs face aux objets et établir un rapport, basé sur 16 critères de performance notés de 1 à 5. (le score idéal est « 1 »). 1

Le jeu a été breveté en juillet dernier et semble être la première façon réellement accessible et ludique pour détecter ce grave problème oculaire et inciter les gens à consulter rapidement un spécialiste de la vue.

Plus d’informations sur le site officiel de Meteor Blaster (malheureusement uniquement en japonais pour le moment…)

Source: Creapills