Un jeune homme sauve la vie d'un bébé grâce à une application française

​Ça devrait être disponible partout!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
Un jeune homme sauve la vie d'un bébé grâce à une application française
Adobe Stock

« Sauv Life: l'application qui sauve des vies » a été créée en mars 2018 par un médecin du SAMU (service d’urgence médicale français), Lionel Lamhaut, et un policier, Arnaud Libert, en France. Aujourd’hui, l’application regroupe 350 000 citoyens sauveteurs dans ce pays. Le but de ce service est d’ »agir avant l’arrivée des pompiers pour maintenir une activité cardiaque mécanique et préserver le cerveau ». 

En gros, elle permet de faire intervenir les citoyens sur demande des ambulanciers en cas d’arrêt cardiaque ou d’hémorragie grave. L’un des points uniques de cette application est l’interaction entre les SAMU et les citoyens. 

Elle permet également de contacter les SAMU rapidement, et de manière géolocalisée si on est témoin d'un arrêt cardiaque afin de faire intervenir les secours organisés mais aussi les autres citoyens qui sont à proximité. 


App Store


Récemment, Sauv Life a permis de sauver la vie d’un poupon, qui a pu être réanimé dans une rue du XIe arrondissement parisien, par un jeune homme de 22 ans.

Résumé des événements:

À 13h18, Théo Cusson, un secouriste formé par les pompiers et responsable d'une salle de sport, a reçu une alerte sur son téléphone intelligent. Sauv Life l'informait d'un arrêt cardiaque non loin de là où il se trouvait. Le jeune homme de 22 ans est donc parti en courant.

« Lorsque je suis arrivé, j'ai d'abord aperçu un attroupement autour d'une voiture. Alors que je m'attendais à trouver quelqu'un allongé par terre, j'ai vu un nourrisson posé sur le capot. Un homme, suivant les consignes d'un pompier au téléphone, essayait de le masser tant bien que mal, mais ses gestes n'étaient pas efficaces. Aussitôt j'ai pris le relais.

J'ai posé mes mains autour de la cage thoracique du bébé – dont le cœur ne battait plus – de manière à ce que mes pouces appuient sur son sternum. Je l'ai massé ainsi trois ou quatre minutes jusqu'à l'arrivée des pompiers et du SAMU pédiatrique », a raconté le jeune héros au Parisien. 

 La réactivité de Théo a sauvé l'enfant, qui a par la suite été transporté à l’hôpital.

Une simple alerte lancée par les secours a permis cela. C’est tout de même fantastique, n’est-ce pas?

Notons que l’application permet aussi de repérer la présence de défibrillateurs, ce qui peut tout autant sauver des gens. 

Sauv Life est disponible pour appareils IOS et Androïd.

Aimeriez-vous que ce genre d’appli existe dans votre secteur?

Source: Parents